BFM DICI
bfmdici

Loi immigration: des associations des Hautes-Alpes interpellent les élus nationaux après le vote

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (c) lors des débats sur le projet de loi immigration à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2023 à Paris (illustration).

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (c) lors des débats sur le projet de loi immigration à l'Assemblée nationale, le 7 décembre 2023 à Paris (illustration). - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Des associations humanitaires des Hautes-Alpes ont écrit aux sénateurs et aux députés afin de contester le vote de la loi sur l'immigration.

"La digue a cédé". Par ces mots, l'association MAPEmonde, soutenue par plusieurs autres structures comme Médecins du monde ou le Secours catholique, a partagé dans une lettre envoyée aux élus des Hautes-Alpes, sa "colère" et sa tristesse à la suite du vote du projet de loi immigration.

"Nos députés des Hautes-Alpes ont choisi de dérouler le tapis rouge au racisme et à la xénophobie : Mme Pascale Boyer, tout comme M. Jean-Michel Arnaud ont cruellement voté pour cette loi quand M. Joël Giraud a sciemment laissé ses collègues de Renaissance se salir les mains, en s’abstenant", tacle la lettre écrite par MAPEmonde.

"À M. Jean-Michel Arnaud, à Mme Pascale Boyer, à M. Joël Giraud, nous voulons dire que nous retiendrons que votre vote va impacter la vie de milliers de personnes au mépris des principes de liberté, d’égalité et de fraternité", avance MAPEmonde.

L'association au soutien des personnes détenant un droit de séjour

Dans cet écrit, MAPEmonde a aussi voulu apporter son soutien "à celles qui, contrairement à nos député.es et sénateurs, font preuve de courage au quotidien et qui pourtant vont subir de plein fouet la violence de ces mesures inhumaines".

L'association explique notamment vouloir soutenir les personnes ayant un droit de séjour en France et qui "ne demandent qu'à vivre normalement".

"Alors qu'aujourd'hui ils et elles subissent déjà un racisme systémique quotidien dans leur accès à l’emploi et au logement, demain, ils et elles se verront également exclu.es de certaines prestations sociales au motif de ne pas être né.e au bon endroit.", est-il écrit dans la lettre.

"Nous voulons dire que quotidiennement vous pouvez vous battre contre le racisme et pour la fraternité, et que quotidiennement vous pouvez faciliter le franchissement des obstacles qui sont mis en travers de la route des personnes étrangères", conclut l'association MAPEmonde.

Alexis Lalemant Journaliste