BFM DICI
bfmdici

Liaison Vars-Risoul: le maire de Risoul appelle à la mise en place d'une nouvelle grille de forfaits

placeholder video
Invité de BFM DICI ce jeudi, Régis Simond est revenu sur le conflit opposant les deux stations qui entraîne la fermeture de la liaison Vars-Risoul.

Quand le conflit entre Vars et Risoul va-t-il prendre fin? Depuis le début de la saison hivernale, la liaison entre les deux stations des Hautes-Alpes n'est pas ouverte, faute d'accord entre les deux camps sur le montant de la réversion octroyée par Risoul à Vars.

"Une impasse dans les négociations"

Alors que la saison de ski bat son plein, aucun compromis n'a pu être trouvé pour le moment. Cette semaine le PDG de Labellemontagne, gestionnaire du domaine skiable de Risoul, avait reconnu sur BFM DICI que les négociations arrivaient dans une "impasse".

Ce jeudi sur le plateau de BFM DICI, le maire de Risoul a décidé de s'exprimer publiquement pour la première fois depuis le début des négociations. Régis Simond s'est, lui aussi, montré pessimiste sur la possibilité d'obtenir un dénouement proche.

"On sera toujours en discussions jusqu'au bout. Les discussions sont toujours en cours (...) On a essayé d'apporter notre pierre à l'édifice. Aujourd'hui il s'avère qu'on arrive à une impasse dans les négociations", constate l'édile haut-alpin.

Ces négociations entre la SEM-Sedev pour Vars et Labellemontagne pour Risoul portent sur les conditions de réversion basées sur le passage des skieurs d’un domaine à l’autre au cœur de la Forêt Blanche.

Changer les forfaits

Lors des discussions, une récente offre a été faite par Labellemontagne avec une réversion de 650.000 euros De son côté, la SEM-Sedev, société d’exploitation des remontées mécaniques et du domaine skiable de Vars, aurait demandé une encore plus grosse réversion d'un montant de plus d'un million d'euros par saison pour les prochaines années.

Face à ce désaccord, Régis Simond se veut désormais force de proposition pour tenter de trouver une issue au conflit.

"J'aurais tendance à dire aux deux délégataires, est ce que la solution ce ne serait pas de définitivement mettre un terme à ce qu'on avait comme système avant, avec un forfait unique pour la Forêt Blanche, mais plutôt de se diriger vers un forfait station de Risoul ce qui existe aujourd'hui, et station de Vars qui existe aujourd'hui, et mettre un forfait commun qui serait libre d'achat par les clients, comme ça se fait dans beaucoup de domaines français", suggère le maire de Risoul.

Une nouvelle grille forfaitaire qui permettrait de déterminer plus facilement les personnes qui prennent la liaison et ce que chaque skieur coûte à chaque station. Cela facilterait ainsi le calcul du montant de la réversion et mettrait potentiellement fin aux divergences entre Vars et Risoul.

"Ça serait des montants qui seraient beaucoup plus simples, ça permettrait à chacun d'investir à son rythme, par rapport à ses moyens et ça laisserait le choix aussi à nos clients", abonde-t-il.

Des professionnels qui souffrent

Une proposition qui arrive alors que plusieurs acteurs socio-professionnels du secteur subissent les conséquences de l'absence de liaison et connaissent une première partie de saison mitigée. Si Régis Simond juge ce début de saison de ski "correct", il rappelle qu'il reste en deçà des espérances de la station.

"Il y a des socio-professionnels qui en bavent encore, qui ont des chiffres d'affaires qui sont catastrophiques liés notamment au domaine skiable. Des restaurants d'altitude qui ont eu des résultats très médiocres. On n'a pas fait un bon début de saison car tout le monde n'était pas gagnant", explique-t-il.

Avec sa proposition, l'édile de Risoul espère apaiser les choses et souhaite remettre les skieurs au centre des débats. "Il faut prendre soin du client parce que je crois que jusqu'à présent, il a été mis trop de côté", juge-t-il.

Reste désormais à savoir si l'appel du maire de Risoul sera entendu par les deux délégataires afin de permettre le rétablissement de la liaison de la Forêt Blanche, suspendue depuis maintenant plusieurs semaines.

"L'espoir il y en a toujours (...) Vars a des grandes qualités, Risoul aussi et je crois qu'il ne faudrait pas gâcher tout ça", conclut Régis Simond.

Gauthier Hartmann