BFM DICI
bfmdici

Liaison Vars-Risoul: le président de Labellemontagne pessimiste pour l'avenir de la Forêt blanche

Alors que la saison hivernale est désormais bien entamée, la liaison est toujours fermée, faute d'accord entre Vars et Risoul.

Faut-il s'inquiéter pour l'avenir de la Forêt blanche? Alors que l'année 2023 a débuté, la liaison Vars-Risoul est toujours fermée au public. Aujourd'hui les discussions semblent toujours difficiles entre les différents partis pour aboutir à une ouverture de la liaison entre les deux stations cette saison.

"Il y a eu la période des négociations, des discussions, et je sens qu'on arrive un peu dans une impasse", constate Jean-Yves Rémy, PDG de Labellemontagne, invité de BFM DICI ce mardi.

La dette de la SEM-Sedev pointée du doigt

Une récente offre a été faite par Labellemontagne, gestionnaire du domaine skiable de Risoul. 650.000 euros de réversion avec une aide supplémentaire de la commune ont été proposés. De son côté, la SEM-Sedev, société d’exploitation des remontées mécaniques et du domaine skiable de Vars, aurait demandé une encore plus grosse réversion d'un montant de plus d'un million d'euros par saison pour les prochaines années.

"Je veux bien comprendre que Vars a fait beaucoup d'investissements, peut-être, et c'est pas à moi d'en juger, un peu rapidement. Aujourd'hui, la SEM-Sedev porte une dette supérieure à 30 millions d'euros. Elle doit trouver des ressources. Elle a peut-être imaginer qu'elle puisse venir les chercher à Risoul", pointe Jean-Yves Rémy.

"On a beaucoup à y perdre"

Face à l'absence de compromis, la liaison reste inaccessible depuis plusieurs semaines déjà. Et le temps presse, notamment pour les commerçants des stations. Reçus en préfecture le mois dernier, les acteurs économiques de la Forêt blanche avaient tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences de cette impasse pour le territoire.

Alors qu'un mois plus tard la situation reste bloquée, Jean-Yves Rémy assure ne pas comprendre "l'obstination" de Vars.

"On a beaucoup a y perdre de fermer cette Forêt blanche", rappelle-t-il.

En décembre dernier, les acteurs économiques de Vars et Risoul avaient déjà assuré constater des chiffres de réservation moins bons que les années précédentes.

Valentin Doyen avec Gauthier Hartmann