Le PDG de la SNCF se rendra à Briançon en train de nuit ce jeudi

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, sera en déplacement à Briançon, jeudi 17 avril, pour rencontrer des élus. Il se rendra sur place à bord du train de nuit qui arrive en gare à 8h24.
En compagnie du maire de Briançon, Arnaud Murgia et du vice-président de la région Jean-Pierre Serrus, le PDG de la SNCF aura plusieurs dossiers à évoquer.
Une visite en anticipation des JO d'hiver 2030
Premier sujet, celui du train de nuit, qui relit Paris à Briançon. Actuellement, il s'agit de la ligne la moins ponctuelle de France avec 52% des trains qui sont à l'heure. Par ailleurs, l'État s'est engagé à remplacer les locomotives et les wagons d'ici 2030.
Jean-Pierre Farandou aura aussi à répondre à des questions sur la liaison entre Biançon et la future ligne de TGV Lyon-Turin avec des navettes via le col de Montgenèvre, pour désenclaver le Briançonnais vers Lyon et au-delà vers Paris, mais également vers l'Italie.
Et enfin, il devra aussi évoquer le projet de relier Marseille à Briançon en 3h30 d'ici aux JO 2030, alors qu'il faut aujourd'hui compter cinq heures en moyenne.
"Nous avons eu tant de difficultés sur le train! Il est temps d'avancer, tous ensemble, pour un désenclavement du territoire et une desserte décarbonée que nous appelons tous de nos vœux", a déclaré sur Facebook le maire de Briançon, qui se réjouit d'accueillir le PDG de la SNCF sur sa commune.
Jean-Pierre Farandou se rendra ensuite à Marseille pour rencontrer Renaud Muselier, le président de la région, et poursuivre la discussion sur le rôle du ferroviaire pour relier les sites de compétition lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2030.