BFM DICI
bfmdici

Le département des Alpes-de-Haute-Provence lance la saison touristique estivale à bord du train des Pignes

placeholder video
Le tourisme représente 30% du PIB des Alpes-de-Haute-Provence. Un secteur important, dont l'activité estivale a été lancée du côté d'Annot et d'Entrevaux ce mardi 4 juin.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, plusieurs moyens existent pour se déplacer mais celui qui reste le plus insolite est sans nul doute le train à vapeur.

Il s'agit bien de ce moyen de locomotion qu'a choisi l'Agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence afin de promouvoir le territoire et de lancer la saison touristique d'été, ce mardi 4 juin, comme a pu le constater BFM DICI. Dans le département, le tourisme représente 30% du PIB.

En partant d'Annot jusqu'à Entrevaux, les paysages se découvrent et sont parfois inédits, même pour les locaux. Stella habite à Entrevaux et elle prend le train des Pignes historique pour la première fois.

"C'est très authentique, et ça apporte du monde aussi, les gens recherchent ça", affirme-t-elle sur notre antenne en admirant le paysage.

"On se retrouve 100 ans en arrière"

Pour Héléna, une artisane d'Entrevaux, c'est aussi une première et le voyage vaut le détour. "C'est vraiment superbe, on se retrouve un petit peu 100 ans en arrière!".

En effet, certaines voitures du train des Pignes sont centenaires, et chaque année ce sont 10% de voyageurs supplémentaires qui grimpent à son bord. En 2023, ils sont 24.244 passagers à avoir pris ce train historique. Pour Jean Michel Delfino, président du GECP qui fait partie de ces passionnés qui entretiennent le train tout au long de l'année, cela n'est pas étonnant.

"La locomotive et certaines voitures sont classées monuments historiques et c'est vraiment un plus de parcourir ces superbes paysages avec un train comme ça et ça rappelle quelques souvenirs aux anciens", explique ce dernier.

Les trajets en hausse

Un succès qui a pour conséquence cette année d'augmenter la fréquence de ses trajets. Désormais le train des Pignes historique roulera également le samedi en septembre.

Une fois débarqués, les passagers continuent leur voyage à travers les ruelles de la cité médiévale d'Entrevaux. Une destination qui pour ce démarrage de saison n'a pas été choisie par hasard, comme l'explique Denis Vogade, président de l'AD04.

"On est dans une année patrimoine et culture et on est vraiment sur un territoire riche du point de vue de ces deux thèmes-là, c'est important dans la symbolique pour le lancement de saison de traverser l'intégralité du département".

Un début de saison sous le soleil et qui semble bien commencer. "La saison s'annonce plutôt bien, et surtout elle s'annonce avec peu de possibilités de sécheresse et ça pour nous c'est particulièrement important", estime la présidente du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, Éliane Barreille. La saison dans les Alpes-de-Haute-Provence est officiellement lancée, il ne reste plus qu'à en profiter.

Laurie Charrié