BFM DICI
bfmdici

Laragne-Montéglin: un dernier hommage à Auguste Truphème, figure politique des Hautes-Alpes

placeholder video
De nombreuses personnes étaient présentes ce samedi 5 octobre pour les obsèques de l'ancien maire et président du Conseil général des Hautes-Alpes, Auguste Truphème, mort à 92 ans.

Une vive émotion devant l'église de Laragne-Montéglin ce samedi 5 octobre. Les habitants sont venus dire un revoir à Auguste Truphème, le maire de la ville de 2004 à 2014. Il s’est éteint à l’âge de 92 ans, ce lundi 30 septembre.

Il y avait énormément de monde aux abords de l'édifice pour assister aux obsèques. Tous n'ont pas pu rentrer pour assister à la cérémonie. Des proches et des anonymes, qui l'ont cotoyé de près ou de loin, lui ont rendu hommage.

"On est là parce qu'Auguste Truphème c'est quelqu'un d'unique, de généreux. Il m'a appelé il y a deux jours pour me dire "venez chez moi". Et là, j'apprends qu'il est mort...Je n'ai pas les mots", confie Kader avec émotion.

"Quelqu'un d'unique, de généreux"

Ancien président du Conseil général des Hautes-Alpes de 2004 à 2008, Auguste Truphème était un personnage politique éminent dans le territoire. Il a marqué la commune et ses habitants.

Présent aux obsèques, Jean-Pierre se souvient de "son ami cher". Il raconte avoir mangé sa dernière tête de veau avec lui.

Éric l'a rencontré il y a 50 ans lorsqu'il louait son camping. "Ça a été une longue amitié très discrète. Aujourd'hui, je suis là pour lui rendre hommage et surtout pour le remercier de tout ce qu'il a pu faire," explique-t-il.

De nombreux officiels étaient également présents aux obsèques comme le sénateur des Hautes-Alpes Jean-Michel Arnaud ou encore le préfet Dominique Dufour.

À l'annonce de la mort d'Auguste Truphème, Jean-Michel Arnaud avait évoqué "sa peine" sur son compte Facebook, ce lundi 30 septembre.

"Je suis très peiné à l'annonce de la disparition d'Auguste Truphème. Auguste était une personnalité truculente et extrêmement attachante. Ancien maire de Laragne-Montéglin et ancien président du conseil départemental, il a marqué par sa faconde durant des décennies le Buëch et les Hautes-Alpes. Je n'oublie pas les moments heureux que nous avons partagés", a-t-il écrit.a

Guillaume Cangiano avec Julie Benmoussa