Auguste Truphème, ancien président des Hautes-Alpes et maire de Laragne-Montéglin, est mort à l'âge de 92 ans

Auguste Truphème, ancien président des Hautes-Alpes et maire de Laragne-Montéglin, est mort à l'âge de 92 ans. - Conseil Départemental 05
C’est une figure des Hautes-Alpes qui s’est en allée. Auguste Truphème est mort à 92 ans, anniversaire qu’il avait fêté le 21 septembre dernier. Une information de la radio Alpes 1, confirmée par Jean-Marc Duprat, maire de Laragne-Montéglin auprès de BFM DICI.
Ancien président du Conseil général des Hautes-Alpes de 2004 à 2008 et maire de Laragne-Montéglin de 2008 à 2014, Auguste Truphème fût un personnage politique éminent dans le territoire.
Une vie politique qui débute en 1964
Homme de gauche, sa carrière politique débute en 1964 lorsqu'il devient conseiller municipal de Laragne-Montéglin. Une trentaine d'années plus tard, en 2001, il entre au Conseil général des Hautes-Alpes en tant que conseiller, élu dans son canton de Laragne.
Puis en 2004, il en devient président après avoir remporté l'élection face à Alain Bayrou, maire UMP de Briançon. Auguste Truphème a occupé ce poste jusqu’en 2008.
Cette même année, il tente, sans succès, de devenir sénateur, soutenu par le Parti communiste français et le Parti socialiste. Il est cependant battu par Pierre Bernard-Raymond (UMP), réélu dans la circonscription des Hautes-Alpes.
Mais il est élu pour la première et seule fois maire de Laragne-Montéglin, ainsi que président de la Communauté de communes du Laragnais, succédant à Henriette Martinez députée-maire UMP de la petite ville.
En 2014, après un unique mandat en tant qu'édile, Auguste Truphème ne se représente ni aux élections municipales de 2014 ni aux départementales de 2015. C’est sa fille, Anne Truphème, qui assure alors sa succession dans les Hautes-Alpes.
Personnalité "truculente et attachante"
Depuis ce lundi 30 septembre au matin, les différents hommages à l’ancien maire de Laragne-Montéglin affluent des politiques du département.
"J'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches d'Auguste Truphème. Je pense en particulier à Anne. Auguste était une figure politique majeure du département et nous échangions encore ensemble il y a quelques jours", a indiqué Marie-José Allemand, députée du Nouveau Front populaire de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes, dans un communiqué.
Et d'ajouter: "Je suis très triste d'apprendre cette nouvelle. Il avait eu l'occasion de me donner nombre d'anecdotes politiques et m'avait transmis sa vision pour notre territoire. Merci Auguste."
De son côté, Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes, a évoqué "sa peine" sur son compte Facebook ce lundi.
"Je suis très peiné à l'annonce de la disparition de Auguste Truphème. Auguste était une personnalité truculente et extrêmement attachante. Ancien maire de Laragne-Montéglin et ancien président du conseil départemental, il a marqué par sa faconde durant des décennies le Buëch et les Hautes-Alpes. Je n'oublie pas les moments heureux que nous avons partagés", a-t-il écrit.
"Le département est aujourd’hui en deuil. J'adresse mes très sincères condoléances à sa fille Anne Truphème et à sa famille’’, a-t-il ajouté.
Valérie Rossi, députée Nouveau Front populaire de la 2e circonscription des Hautes-Alpes, a dans un long message publié sur Facebook, rendu hommage à un "ami attachant".
"Adieu l'Auguste. Dur de perdre un ami aussi attachant. Tous les grands hommes s'en vont un jour! Mais certains laissent un plus grand vide que les autres", a-t-elle écrit.
Avant d'encenser son action envers les habitants du département. "Au-delà de son parcours politique riche, de sa sincère implication et de son intérêt pour ses concitoyens, d'abord Laragnais puis Haut-alpins, c'est l'image d'un personnage hors du commun qui restera, avec une générosité sans limite", appuie Valérie Rossi. "Tu nous manques déjà. Sincères condoléances à Anne Truphème et sa famille", a-t-elle conclut.