Hautes-Alpes: les maires réunis pour le congrès de l'AMF à Gap

L'association des maires de France des Hautes-Alpes (AMF 05) organisait son congrès vendredi au Quattro, à Gap. L'idée de cet événement est de réunir les maires des diverses communes pour travailler en commun sur les projets locaux.
Ce congrès est l'occasion pour les édiles d'échanger entre confrères pour discuter de multiples problématiques. "Échanger, mutualiser, expérimenter, partager, actionner le travail pour être plus solidaire et plus efficace dans notre territoire", détaille, auprès de BFM DICI, Jean-Michel Arnaud, le président de l'AMF 05.
Plusieurs problématiques abordées
Pour Valérie Garcin-Eyméoud, maire de Molines-en-Queyras, le sentiment de se sentir aidé lors du congrès apporte un certain confort. "C'est important qu'on soit solidaire et que cette association fasse remonter nos problèmes. Ce matin, nous avons discuté des problèmes de la Gemapi, du zéro reste à charge suite aux inondations, de l'accès aux soins et puis des finances des communes locales. Et c'est en étant ensemble qu'on est plus fort", souligne-t-elle.
Le préfet Dominique Dufour était présent lors du congrès pour apporter son soutien. "Les services de l'État sont au soutien des maires en permanence. Parler d'avenir aussi, c'est excessivement important", a-t-il déclaré.
Le congrès est aussi porteur de bonnes nouvelles pour les élus. Valérie Rossi, la députée de la seconde circonscription des Hautes-Alpes, a appris à BFM DICI que l'État a débloqué une enveloppe de trois millions d'euros pour réparer une partie des dégâts liés aux inondations de décembre dernier.