La chasse aux galliformes finalement interdite dans les Alpes du Sud

Le tétras-lyre (image d'illustration) - BFM DICI
Les autorisations de chasse n'auront pas duré longtemps. L'arrêté de la préfecture des Hautes-Alpes, daté du 27 septembre, qui prévoyait la possibilité de chasser le tétras-lyre et la perdrix bartavelle a été partiellement suspendu par le tribunal administratif de Marseille.
Une décision dont se félicitent les associations de défense de la faune comme One Voice, la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA et la Société Alpine de Protection de la Nature-FNE 05.
"Il serait plus que bienvenu que les préfectures entendent enfin les tribunaux et cessent de jouer avec la vie des animaux pour faire plaisir à une infime portion de la population qui porte la mort en bandoulière", attaque One Voice, par voie de communiqué.
La chasse déjà suspendue dans les Alpes-de-Haute-Provence
Dans le détail, la chasse de la perdrix bartavelle est suspendue dans tout le département des Hautes-Alpes. Celle du tétras-lyre est quasiment interdite partout, sauf dans les Préalpes du Nord (secteur Dévoluy-Bure).
Il y a quelque temps, les Alpes-de-Haute-Provence ont connu un scénario similaire. Une autorisation de chasse délivrée par le préfet le 13 septembre, un recours des associations écologistes devant la justice, et finalement une suspension de l'arrêté préfectoral le 11 octobre dernier.
Durant la période d'autorisation de la chasse, plusieurs spécimens de tétras-lyres et de perdrix bartavelle avaient alors été prélevés.