BFM DICI
bfmdici

La Bâtie-Neuve: prison ferme pour la mère et le père jugés pour "viol incestueux" sur leur fils de 5 ans

Le tribunal de Gap.

Le tribunal de Gap. - BFM DICI

Le procès à huis clos s'était ouvert ce mercredi 29 mai devant la cour criminelle des Hautes-Alpes, à Gap. Il a duré jusqu’à ce vendredi 31 mai.

Depuis mai 2022, une mère est accusée de viol incestueux sur son fils de 5 ans. Le père, complice, avait filmé la scène. Le procès du couple résidant à la Bâtie-Neuve (Hautes-Alpes) s'est ouvert ce mercredi 29 mai devant la cour criminelle des Hautes-Alpes, à Gap.

Après trois jours de procès à huis clos, la décision est tombée dans la soirée de ce vendredi 31 mai. La mère de famille jugée pour "viol incestueux" sur son fils de cinq ans a été condamnée à huit ans de prison alors que douze ans avaient été requis à la fin du procès. 

Elle était accusée d'avoir pratiqué des fellations sur son fils sur une durée de trois ans, de mai 2019 à mai 2022.

Le père qui, lui, était jugé pour avoir filmé la scène a écopé de six ans de prison pour "complicité de viol incestueux" alors que dix ans avaient été requis. Le petit garçon de cinq ans et sa demi-sœur de onze ans ont été placés en foyer.

"C’est un verdict que je trouve équilibré. Il tient compte de toutes les fonctions de la peine et des intérêts en jeu. Le verdict respecte aussi les victimes pour qui mon client en dépit des faits conserve beaucoup d’intérêt et de souhaits de protection", explique Me Stéphanie Amafroi-Broisat, avocate du père, à BFM DICi en sortant du tribunal.

Elle ajoute: "Cette décision prend aussi la mesure de comment ce couple fonctionnait. (…) C’est un soulagement pour mon client qui maintenant voit l’avenir. Il veut continuer le chemin qu’il a entrepris sur la voie du suivi psychologique pour peut-être envisagé reprendre un lien avec les deux enfants en prenant en compte évidemment les faits pour lesquels il a été condamné".

Simon Caillet