Plus de 30 cm: importantes chutes de neige ce vendredi dans le Briançonnais

Le ciel est si blanc que la visibilité est désormais réduite à moins de 200 mètres. À Briançon, les voitures sont obligées de rouler au pas ce vendredi matin. Un épisode neigeux a débuté la veille au soir dans la commune haut-alpine. Il se poursuivait ces dernières heures.
La neige est tombée en grande quantitée et s'élevait à 9 cm aux alentours de 6 heures. A la mi-journée, ce sont plus de 30 cm de neige qui tenaient au sol.
En prévision de ces conditions météorologiques, la mairie de Briançon a activé son plan neige jeudi. Les parkings souterrains de la ville basse, Aigle Bleu et Prorel sont gratuits pour la journée, au même titre que les bus urbains Altigo. L'objectif est d'inciter les Briançonnais à recourir aux transports en commun et ainsi fluidifier la circulation et faciliter le déneigement de la voirie.
Des accidents sur la RN94
D'après Paul Marquis, expert météo indépendant, la neige "lourde et humide" tombe essentiellement à l'est du département des Hautes-Alpes, à partir de Guillestre. Gaétan Heymes rapporte que cet épisode neigeux a atteint la vallée de la Durance et qu'il s'étire jusqu'à Eygliers.
Du côté de Ceillac, à 1660m, les météorologistes de Météo-France observent un manteau neigeux haut de 20 cm, et même de 24 cm du côté de Pelvoux (1270m).
Pour ce qui est de l'ouest des Hautes-Alpes, Paul Marquis précise qu'il pleut "sur Bayard, Dévoluy, Manse et une partie du Champsaur".
Le météorologiste signale des accidents en lien avec les chutes de neige sur la RN94, entre Briançon et Embrun. Prudence, donc, si vous prenez le volant.