JO d’hiver 2030: le parti Reconquête dénonce "un gouffre financier pour les collectivités locales"

Un site des Jeux olympiques d'hiver 2006 à Turin dans les Alpes en 2023 - MARCO BERTORELLO / AFP
Le parti Reconquête dans les Hautes-Alpes se range du côté des opposants aux Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes françaises, en 2030.
Dans un récent communiqué, Nicolas Faure, délégué départemental du parti d’Éric Zemmour dans les Hautes-Alpes, dénonce fermement la récente prise de position des élus locaux en faveur de la candidature pour l'échéance hivernale de 2030.
"Alors que notre pays traverse une période économique délicate, ces élus semblent céder à des délires mégalomaniaques, privilégiant leurs ambitions personnelles et les intérêts économiques de certains grands acteurs dont ils sont les relais officieux, au détriment des finances publiques et du bien-être des citoyens", écrit le Briançonnais.
"Responsabilité budgétaire"
Selon lui, "l'organisation des Jeux olympiques d'hiver est synonyme de dépenses faramineuses et d'endettement massif, tant pour les collectivités locales que pour l'État".
"Loin de l'engouement médiatique et de l'illusion de retombées économiques immédiates, les faits sont clairs: ces événements coûtent des milliards d'euros, avec des infrastructures souvent sous-utilisées par la suite et un poids fiscal accru pour les citoyens", souligne encore le représentant de Reconquête.
Ainsi, Reconquête 05 appelle les élus locaux, notamment Arnaud Murgia le maire de Briançon, à "faire preuve de responsabilité et à reconsidérer leur soutien à la candidature pour les Jeux olympiques d'Hiver 2030".
Nicolas Faure entend à présent proposer une autre voie, "celle de la responsabilité budgétaire et de la maîtrise des dépenses publiques". Et de proposer "d’alléger la fiscalité locale, aujourd'hui trop pesante pour les citoyens et les entreprises locales".
Début octobre, le Premier Ministre Michel Barnier avait signé une lettre de garantie adressée au CIO pour engager la parole de l'Etat quant au financement des JO d'hiver 2030 dans les Alpes françaises.