BFM DICI
bfmdici

Budget: malgré les restrictions, Renaud Muselier "positif" pour les JO d'hiver

placeholder video
Renaud Muselier, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, était en visite ce lundi à Aix-en-Provence pour aborder des projets d'investissements liés à l'accueil des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes. Il s'est dit "positif", malgré les restrictions budgétaires annoncées par le gouvernement.

Le président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier (Renaissance), a soutenu les projets d'investissements liés à l'accueil des Jeux olympiques 2030 à Aix-en-Provence, ce lundi 21 octobre, jour de présentation à l'Assemblée nationale du projet de loi de finances.

"Je sais bien que les autres [présidents de région] ont aussi des projets. Mais nous, on est tenus par le calendrier de 2030 donc on vous mettra une pression amicale et solidaire pour faire en sorte que nous soyons prêts", a-t-il lancé, badin, à la ministre du Partenariat avec les territoires, Catherine Vautrin, présente dans la salle lors de cette convention annuelle des maires de la Région.

Selon les prévisions des deux régions à l'initiative du projet, le budget des Jeux d'hiver 2030 devrait être de l'ordre de trois milliards d'euros, ventilé entre coûts d'organisation (deux milliards) et infrastructures (un milliard).

Le soutien du gouvernement

La ministre, ancienne collègue de Renaud Muselier lors du gouvernement Raffarin III, a pour sa part assuré que la région pourrait "compter sur l'engagement de tout le gouvernement pour ce magnifique projet" qu'est l'accueil des Jeux olympiques d'hiver de 2030 dans les Alpes françaises.

Un soutien qui intervient alors que le gouvernement a annoncé vouloir réaliser des économies face à la dette du pays, économies qui toucheront notamment les collectivités locales, forçant celles-ci à réaliser des arbitrages dans les domaines à financer.

Les investissements en vue des Jeux de 2030 devraient notamment se concentrer sur la question des transports qui perdureraient après l'événement, la candidature des Alpes françaises se basant en majorité sur des infrastructures sportives déjà existantes.

"De très bonnes relations"

Interrogé à l'issue des prises de parole pour savoir si les déclarations de la ministre l'avaient rassuré, le président de région a expliqué sur le ton de la plaisanterie être "toujours inquiet, mais en même temps toujours positif".

Ancien secrétaire d'État du ministre Michel Barnier entre 2004 et 2005, Renaud Muselier s'est targué d'avoir "de très bonnes relations" avec le gouvernement actuel, notamment dans l'optique de ces Jeux.

Catherine Vautrin a par ailleurs rappelé qu'il ne pouvait y avoir selon elle de "meilleur ambassadeur" pour cet événement que Michel Barnier, qui a lui-même coprésidé le comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville, et qui a signé la garantie financière de l'État moins d'un mois après sa nomination comme Premier ministre.

E.F avec AFP