BFM DICI
bfmdici
Alerte info

INFO BFM DICI. JO 2030 dans les Alpes françaises: Michel Barnier a signé la lettre de garantie financière de l'État

placeholder video
DOCUMENT BFM DICI- Michel Barnier a signé la lettre pour s'engager à garantir le financement des JO 2030 dans les Alpes françaises.

C'était attendu, c'est désormais une réalité. À peine son discours de politique générale effectué devant les députés, Michel Barnier, le nouveau Premier ministre français a signé une lettre de garantie adressée au CIO pour engager la parole de l'Etat quant au financement des JO d'hiver 2030 dans les Alpes françaises.

"Je confirme que je prends l'engagement de garantir le financement de tout éventuel déficit budgétaire du comité d'organisation des Jeux olympiques", a affirmé le locataire de Matignon dans une lettre consultée par BFM DICI.

"Merci au Premier Ministre Michel Barnier d’engager la France dans ce projet exceptionnel pour nos territoires. Moins de trois ans après notre intention de candidature, 18 mois après notre mariage avec la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce rêve devient réalité", a salué le président de la région Sud Renaud Muselier.

La condition fixée par le CIO

En signant cette lettre, adressée directement à Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), Michel Barnier s'est donc engagé, avec l'Etat, à soutenir financièrement l'aventure olympique des Alpes Françaises, budgétisée à un peu moins de 2 milliards d'euros.

Le paraphe du Premier ministre était la condition fixée par Thomas Bach, le 24 juillet dernier, lors de l'attribution de la compétition au territoire. Par sa signature, Michel Barnier s'engage à rembourser au CIO les "avances ou autres contributions versées au COJO par le CIO".

Thomas Bach avait fixé le mardi 1er octobre comme date limite. Mais le calendrier ministériel, particulièrement chargé ces derniers jours, avait contraint Michel Barnier a demandé un délai supplémentaire, comme le rapportent nos confrères de Francs Jeux.

Désormais, l'engagement pris par le Premier ministre devra être inscrit et précisé dans la loi de finances publiques de l'année 2025, qui doit être approuvée par le parlement.

Martin Regley avec Valentin Doyen