BFM DICI
bfmdici

JO 2030: un village olympique au fort des Trois Têtes de Briançon? L’opposition craint une "charge fiscale"

placeholder video
Alors que les JO 2030 se tiendront dans les Alpes françaises, la question d’un surcoût de ces jeux pour les collectivités se pose. A Briançon (Hautes-Alpes), l’opposition municipale redoute que la rénovation du fort des Trois Têtes en village olympique entraîne une nouvelle "charge fiscale".

Depuis que le Premier ministre Michel Barnier a signé la lettre de garantie de l’Etat Français au CIO, l’attribution des Jeux olympiques d’hiver 2030 est désormais validé pour les Alpes.

Face à une facture qui pourrait s’annoncer salée, le président de la région Sud-PACA, Renaud Muselier a déclaré à plusieurs reprises que l’enveloppe pour ces JO ne dépassera pas les 2 milliards d’euros.

Des promesses de subventions venues de l’Etat, de la région Sud-PACA ont également été formulées. Les différents chantiers d’aménagements pour ces Jeux commencent, avec la question du logement des athlètes et leur arrivée dans les Alpes, notamment dans les Hautes-Alpes, où les stations de Montgenèvre et Serre-Chevalier doivent accueillir plusieurs épreuves olympiques.

Un village olympique au fort des Trois Têtes?

Un projet de village olympique dans le fort des Trois Têtes de Briançon est porté par le maire divers droite Arnaud Murgia.

Cependant, l’opposition briançonnaise pointe du doigt les risques économiques de ces Jeux olympiques d’hiver.

"On promet une pluie de subventions venant de la Région, du Département, de l’Etat à l’heure des coupes drastiques dans les dépenses publiques. En ce qui concerne le Fort des Têtes, c’est un projet urbanistique irréaliste qui embarquerait les contribuables briançonnais dans une aventure financière qui entraînerait inexorablement une hausse des impôts", a déclaré l’opposition municipale dans un communiqué de presse.

"La création d’une entité urbaine nouvelle ferait peser une charge fiscale que les capacités financières de la commune -déjà lourdement endettée- ne pourront supporter", ajoute-t-elle.

Les groupes Briançon Citoyenne et Briançon d’Abord expliquent qu'il s'agit aussi bien "d'investissements à prévoir (réseaux, route d’accès, téléporteur…), que les charges de fonctionnement et l’entretien des remparts". Pour eux, "la commune prend le risque de devoir gérer pour des dizaines d’années une friche olympique".

Ils réclament en outre "la suspension immédiate" des projets municipaux en lien avec les JO 2030, notamment celui du Fort des Têtes, "jusqu'aux résultats d'une consultation citoyenne", dont ils demandent l'organisation "dans les plus brefs délais".

Guillaume Cangiano