JO 2030: Edgar Grospiron et Michel Barnier en repérage dans les Hautes-Alpes

Michel Barnier et Edgar Grospiron dans les Hautes-Alpes le 6 mars 2025. - BFM DICI
C'est une visite tenue secrète depuis plusieurs jours qui s'est déroulée ce jeudi 6 mars dans le Briançonnais. Les membres du Comité d'organisation des Jeux Olympiques d'Hiver 2030 ont visité les sites de compétition de Serre-Chevalier et Montgenèvre (Hautes-Alpes) ainsi que le Fort des Têtes de Briançon où sera peut-être installé le futur village olympique.
Edgar Grospiron, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) et Michel Barnier, ancien Premier ministre missionné par l'État pour l'organisation de cette compétition, étaient présents.
Leur venue devait rester confidentielle. Et effectivement aux Forts des Têtes de Briançon, impossible de croiser le Cojo des JO 2030.
"Un site exceptionnel"
Le contact était plus facile lors de l'arrivée des membres du Cojo à Montgenèvre en fin de matinée pour rencontrer Guy Hermitte, le maire de la commune, et discuter des différentes épreuves prévues pour 2030 dans la station. Pendant une vingtaine de minutes, Edgar Grospiron et Michel Barnier se sont vus expliquer l'organisation du lieu pour la réception de l'événement.
Alors si le président du Cojo n'a pas souhaité parler à la presse, Michel Barnier lui s'est montré enthousiaste et confiant pour l'organisation de cet événement majeur dans les Hautes-Alpes.
"On est dans un site exceptionnel, dans des stations qui sont très volontaristes et qui ont de la neige et du soleil. L'état d'esprit ici autour de Briançon est d'avoir des jeux sobres et durables, c'est formidable!", se réjouit celui qui avait déjà participé à l'organisation des JO d'hiver de 1992 à Albertville.
De son côté, Arnaud Murgia le maire de Briançon et président de la communauté de communes du Briançonnais, se félicite d'un projet ambitieux et tourné vers l'avenir: "Je suis ravi que l'on soit ici tous ensemble avec Edgar Grospiron et Michel Barnier. C'est un projet d'ensemble sur le développement de grand briançonnais pour lequel on espère avoir un avenir chaleureux et optimiste pour nos enfants."
Après leur visite dans le Briançonnais, les membres du Cojo ont rendez-vous ce vendredi 7 mars en Savoie et Haute-Savoie.