"Je suis déjà à découvert": face à l'inflation, ces Haut-Alpins ont du mal à boucler les fins de mois

(photo d'illustration) - Unsplash
C'est un phénomène qui dure depuis de nombreux mois. L'inflation, même si elle se stabilise au mois d'avril, n'en finit pas de faire des ravages sur le compte en banque des Français. Les Hautes-Alpes ne sont bien sûr pas épargnées par la tendance.
Nourriture, essence, logement, énergies tout augmente dans le département et de plus en plus de Hauts-Alpins ont du mal à boucler les fins de mois sans tomber dans le rouge.
"Je n'ai jamais vu ça"
Au niveau national, les prix à la consommation augmentent de 2,2% au mois d'avril contre 2,3 % au mois de mars. L'inflation semble donc se stabiliser voire se réduire. Cependant, les prix restent élevés et impactent la vie des Hauts-Alpins.
"J'ai 82 ans et je n'ai jamais vu ça", s'exclame Danièle. Elle ajoute: "La situation me révulse! Avec plus de 2.000 euros par mois et en faisant attention à ce que je consomme, je suis déjà à découvert alors que le mois n'est pas fini."
L'inflation a un impact sur le pouvoir d'achat des locaux, ce qui les oblige à changer leurs habitudes. "On n'utilise plus le vélo que la voiture, on réfléchit plus à nos déplacements pour faire des économies. Et au final, c'est aussi bon pour la planète", constate Nicolas, habitant de Briançon.
Les familles hauts-alpines sont aussi touchées par ces prix élevés.
"Ce qui impacte les familles en premier lieu, c'est le coût de l'essence qui limite les mobilités. Nous n'avons pas assez de transports en communs et de mobilité collective dans le département", affirme José Orsini, président de l'Union des affaires familiales 05.
Il poursuit: "L'attractivité touristique des Hautes-Alpes entraîne également des difficultés pour les familles qui arrivent de moins en moins à se loger à des tarifs convenables".
Selon les prévisions de la Banque de France, l'inflation en France devrait se stabiliser autour des 2% à la fin de l'année 2024.