Hautes-Alpes: les réservations des hébergements touristiques en hausse pour cet été

Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme. Selon les premiers chiffres de l’observatoire touristique des Hautes-Alpes, les réservations des hébergements touristiques pour cette année sont en hausse de 5,8% par rapport à 2023 à cette même date.
Le département affiche notamment des signes positifs pour cet été avec plus d’un quart des hébergements déjà réservés sur la période estivale qui englobe les mois de mai à septembre. Les réservations atteignent même 36,2% en juillet et 39,8% en août, soit +5,6% par rapport à l’année dernière sur ce dernier mois, qui enregistre généralement des pics de fréquentation.
Le modèle des quatre saisons
Le département de 142.000 habitants accueille chaque année 5 millions de visiteurs, dont 59% sur les périodes de printemps, d’été et d’automne, confortant le modèle de quatre saisons.
"C’est un phénomène qui est à l'œuvre depuis longtemps dans notre département" rappelle Yvan Chaix, directeur de l’agence de développement des Hautes-Alpes, qui remarque néanmoins que ce modèle s’amplifie ces dernières années.
Ce principe essaie d'inciter les organisateurs à préparer des événements sur des périodes moins fréquentées pour ramener des visiteurs dans le département, comme le festival d'Outdoormix, "le plus grand rassemblement outdoor d'Europe", qui a accueilli 115.000 festivaliers l'an dernier. Il est organisé du 17 au 21 mai cette année à Embrun.
Les activités dehors plébicitées
La fréquentation touristique estivale enregistre une hausse continue depuis 2015 qui bénéficie à l'ensemble du territoire. Yvan Chaix constate cependant un intérêt grandissant pour la vallée de Serre-Ponçon ainsi que les Hautes-Vallées comme le Queyras, le Valgaudemar, la Clarée et le parc des Ecrins.
Les touristes viennent majoritairement pour profiter des activités en plein air, comme la baignade ou la randonnée, qui sont pratiquées par la moitié d’entre eux. Ils pratiquent aussi le vélo (28,6%), l’alpinisme ou l’escalade (12,5%) et les sports d’eau vive (10,4%).
Quant au mode de déplacement, les visiteurs viennent encore très majoritairement en voiture, utilisée par 88% des visiteurs en été 2023, et 83% sur l’année globale. L’agence de développement constate cependant un regain d'intérêt pour les mobilités douces ces dernières années avec désormais 8% des visiteurs qui font le déplacement en train, et 7% sur la période estivale.