"J'ai eu une belle vie": Colette, doyenne de Digne-les-Bains, fête ses 106 ans

Au moment de souffler les bougies de son gâteau d'anniversaire, Colette affiche son habituel sourire. "Je n'en reviens pas du monde qu'il y a", s'étonne la centenaire. Ils m'ont gâtée !". Tous les locataires de la résidence sont effectivement là, en plus de sa famille.
Née en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, Colette a traversé tout le XXe siècle, avec une vie bien remplie.
"C'est très loin, vous vous rendez compte", s'amuse-t-elle, avant d'ajouter: "J'ai eu une belle vie, j'ai toujours été gâtée par la vie".
"C'est une force de la nature"
Normande de naissance, Colette s'est installée à Digne-les-Bains avec son mari après la guerre, après un passage de quinze ans à Château-Arnoux-Saint-Auban, où ce dernier officiait en tant que gendarme. Là, elle s'est installée comme vendeuse dans une parfumerie de la ville.
À en croire ses amies, elle était faite pour ça: "On ne la voit jamais en train de faire la tête", opine André, avec qui elle fait de la gymnastique. "Elle est toujours aimable, souriante... C'est un exemple", poursuit-elle.
La directrice de l'établissement est du même avis: "C'est une force de la nature puisqu'elle est toujours la première à participer à toutes les animations proposées. C'est la plus motivée", résume Camille.
Une réception en son honneur
À l'occasion de ses 106 ans, une réception a été organisée en son honneur dans le jardin de la résidence Reine-Beatrix. Petits fours et champagne sont de mise avant un discours des membres de sa famille. Sa petite-fille d'abord, Colette en a deux en plus de trois arrières petits-fils, puis son fils unique Guy.
"Maman était une femme de caractère", se souvient-il dans un sourire. "En tant que militaire, mon papa commandait des hommes, mais lorsqu'il arrivait à la maison c'était maman qui commandait".
Habitante de la résidence depuis 2014, Colette est appréciée de tous. Elle n'est cependant pas la seule centenaire ici puisqu'ils sont quatre à avoir atteint cet auguste statut. Elle en salue certains de loin avant de prendre sa place à table, prête à profiter d'un bon repas avec ses proches.