Digne-les-Bains: la nouvelle vie de Pusa, une petite chienne en fauteuil roulant

Si chaque année, des milliers de chiens sont abandonnés, d'autres propriétaires feraient tout pour leur animal. C'est notamment le cas de Charlène, une Dignoise qui s'occupe de Pusa, une petite chienne d'environ 7 ans.
Cette dernière est une belle preuve de résilience. Handicapée, la chienne doit désormais se promener avec l'assistance d'un chariot. Mais sa maîtresse n'a pas baissé les bras pour lui offrir la vie qu'elle mérite.
Jetée par la fenêtre d'une voiture
Pusa est une petite chienne pleine de courage, qui a surmonté les obstacles avec panache. Si la petite chienne roumaine tient aujourd'hui le coup, son début de vie n'a pas été simple. "C'est une chienne qui vient de Roumanie, la personne qui l'a récupérée l'a vue se faire jeter par la fenêtre d'une voiture", explique Charlène, qui l'a adopté il y a un peu plus de 3 ans.
Comme Pusa, de nombreux chiens arrivent des pays de l'Est dans des conditions peu enviables. L'association des Oubliés de Roumanie les aide à trouver un nouveau foyer.
Malheureusement pour Pusa, sa traversée de l'Europe n'a pas été son dernier défi. En octobre 2022, Charlène apprend que sa chienne est atteinte d'une hernie discale de stade 5 et qu'il n'y a pas d'autres choix que de l'opérer.
"Quelques jours avant l'opération j'étais désemparée, je me demandais si on devait tout arrêter parce qu'elle avait très mal", explique Charlène.
"C'est une chienne qui n'a jamais mordu mais là avec la douleur elle cherchait quelque chose à serrer entre ses dents. Comme nous quand on souffre et qu'on cherche quelque chose pour atténuer la douleur. Mais elle était trop battante, il fallait que je trouve une solution."
Une opération pour la sauver
Et Charlène a donc pris la décision de faire l'opération: "Il y avait 10% de chance qu'elle remarche mais l'opération lui a sauvé la vie parce que son hernie était progressive et si elle n'avait pas été opérée elle aurait pu en mourir."
Deux mois après l'opération, Pusa est équipée de ce petit chariot pour l'assister et lui permettre d'avoir une vie de chien presque normale.
"L'opération et le chariot coûtent cher, mais elle avait vraiment envie de vivre donc il fallait que je trouve une solution."
Aidée par l'association Les oubliés de Roumanie, Charlène a donc pu équiper sa chienne et lui apprendre à évoluer avec cet équipement au quotidien. "Elle a une faculté d'adaptation impressionnante!", souligne-t-elle.
Aujourd'hui grâce à Charlène, Pusa, assistée par Nono son ange gardien lui aussi rapatrié de Roumanie, profite de la vie à 4 pattes ou en roulant.