Intempéries en 2023: plus de 20 millions d'euros d'aide alloués aux Hautes-Alpes

La RD16 en amont de Lachaup, après le passage de la tempête Aline le 20 octobre 2023. - BFM DICI
20,3 millions d’euros accordés aux Hautes-Alpes. Françoise Gatel, la ministre chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat a annoncé ce jeudi 28 novembre "un soutien financier exceptionnel de l’État à l’ensemble des collectivités touchées par la tempête Aline et par les graves intempéries de fin novembre-début décembre 2023", dont font partie les Hautes-Alpes.
Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et l’Ardèche bénéficient également de cette aide de l’État. Près de la moitié de ces fonds ont été débloqués rien que pour les Hautes-Alpes.
"Le soutien de l’État mobilise ainsi 48 millions d’euros de crédits nationaux en faveur des collectivités sinistrées", explique le ministère dans un communiqué. Sur l’ensemble de cette aide financière, près de la moitié est attribué au département des Hautes-Alpes. "15,6 millions d’euros pour le bloc communal, et 4,7 millions pour le conseil départemental", précise le communiqué.
Des conclusions attendues en début d'année
Une mission d’inspection baptisée "Retex-résilience" verra le jour, pilotée par Françoise Gatel, Agnès Pannier-Runacher, ministre du climat et de la prévention des risques, et par Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, dans le but: "d’identifier les lignes directrices de plans de résilience à proposer aux autorités et aux acteurs locaux", peut-on lire dans le communiqué ministériel.
Les analyses et conclusions doivent être rendues entre février et avril 2025.