BFM DICI
bfmdici

Intempéries dans les Hautes-Alpes: la situation s'améliore lentement, certains hameaux accessibles aux secours

Les dégâts causés par les intempéries à Risoul, le 2 décembre 2023.

Les dégâts causés par les intempéries à Risoul, le 2 décembre 2023. - Ambre Bernier

Les secours s'affairent pour rouvrir l'accès aux différentes localités touchées par les intempéries de la fin de semaine dans les Hautes-Alpes. L'électricité n'est pas encore totalement rétablie.

La situation tend, lentement mais sûrement, à s'améliorer dans les Hautes-Alpes après les intempéries de la fin de semaine ayant causé d'importants dégâts notamment à Risoul, Guillestre ou encore Eygliers.

À Risoul, la partie basse de la ville est en cours de réouverture tandis que les deux ponts en bas de la localité sont en bon état. Ils ont été rouverts aux secours et sont en phase d'être rouverts à la population. Néanmoins, la station de Risoul reste, elle, toujours inaccessible. La préfecture va sonder la population de la station, au cas par cas, pour savoir s'ils ont besoin d'être évacués, s'ils travaillent par exemple ce lundi.

Les hameaux des Bruns, du Chauvet, de Labonnel et des Fourniers sont de leur côté accessibles aux secours. Ces derniers vont "reconnaître chaque maison individuellement afin de s’assurer qu’aucun habitant ne soit en difficulté et de vérifier l’état des habitations", explique la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué de presse datant du dimanche 3 décembre.

L'électricité pas encore rétablie pour tous les riverains

Sur l'aspect du rétablissement de l’électricité aux riverains, "la restauration du courant pour les habitations encore concernées est conditionnée à la réouverture des accès pour permettre aux véhicules d’Enedis d’accéder aux sites", explique la préfecture.

"Les travaux se poursuivent à l’aide de pelleteuses afin de faire rentrer les cours d’eau du Chalps et de du Palps dans leur lit", précise Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes.

Concernant la RN 94 au niveau d'Eygliers, elle ne va pas rouvrir aujourd'hui, la digue provisoire a rompu.

Les services de l'Etat vont commencer la phase d'identification formelle des dégâts, analyse des digues, des ouvrages, identification des pertes de fond pour les agriculteurs.

Des coulées de boue encore relevées

Beaucoup de coulées de terre ou de boue sont encore recensées dimanche 3 décembre matin. Celles-ci sont cependant de moindre importance car elles sont traitées plus rapidement.

Ces coulées n'ont causé que peu de coupures complètes de routes, mis à part sur la RD9 entre Embrun et les Puys. Elle devrait être rouverte dans la journée de dimanche.

"La RN 94 ne pourra vraisemblablement pas être rouverte" ce dimanche 3 décembre, précise aussi la préfecture. "La déviation mise en place reste fermée à la circulation des poids-lourds", conclut-elle.

Enfin, lundi, de la neige est attendue sur le secteur. De ce fait, la préfecture appelle la population à être équipée et vigilante, alors que 10 centimètres de neige sont attendus à Tallard, sur le gapençais, et 20 centimètres dans le Champsaur.

Fanny Pechiney, Alexis Lalemant