Intempéries dans les Hautes-Alpes: d'importants dégâts dans la vallée de la Vallouise, la route inondée

Des dégâts dans les Hautes-Alpes. 160 vacanciers des trois campings de Vallouise-Pelvoux ont été évacués et relogés dans la journée de ce vendredi 21 juin après de fortes pluies survenues dans la nuit.
Un câble de 20.000 volts a aussi été endommagé dans le secteur, occasionnant des coupures d'électricité, alors qu'une conduite d'eau potable a été emportée non loin de là. Des dégâts, laissant plusieurs habitations du bas du village de Vallouise-Pelvoux sans eau courante.
Une partie de la route départementale emportée
Dans le secteur, la route départementale qui mène au village a été emportée presque entièrement sur une trentaine de mètres.

Pour le moment, le village de Vallouise n'est pas coupé du monde: une déviation a été mise en place. Toutefois, il faut passer deux ponts, traverser le Gyr et l'Onde, toujours en crue. Le pont de Gérendoine sur l'Onde serait déjà fragilisé et la route dans le centre de Vallouise coupée selon Marcel Cannat, vice-président conseil du départemental des Hautes-Alpes.
Le département promet d'ailleurs d'engager des travaux dans les plus brefs délais. Reste à trouver les crédits pour payer les entreprises. Les travaux du tunnel de la Marionnaise au Lautaret ayant repris après des investissements lourds pour réparer les dégâts des grosses intempéries de décembre 2023, les caisses sont vides. Le département va lancer un appel à la solidarité nationale et régionale.
Une bonne nouvelle est toutefois à noter en cette fin d'après-midi de vendredi. Le département est sorti à 16 heures de la vigilance orange pour crue et repasse en alerte jaune.