INFO BFM DICI. Mort d’Émile: le maire du Vernet dépose plainte pour injure publique et diffamation

François Balique, maire du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), a déposé plainte ce samedi 21 septembre en gendarmerie pour injure publique et diffamation envers une personne dépositaire de l’autorité publique.
L’édile s’est déplacé à la gendarmerie de Seyne-les-Alpes avec la capture d’écran qui suscite sa colère. On le voit derrière les barreaux d’une prison, à côté de la photo du petit Émile et la mention suivante: "Oui, c’est moi qui ai accidentellement tué Émile". Un photomontage grossier et partagé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux.
"Ce n’est pas la première fois que de telles choses indignes circulent. Cette fois-ci, j’ai décidé de ne pas laisser passer", indique François Balique à BFM DICI.
Un procès renvoyé en juin 2025
Selon nos informations, un autre administré du Vernet, proche des grands-parents du petit-garçon, a lui aussi été la cible d’un photomontage du même acabit durant le week-end. Il devrait également déposer plainte en gendarmerie.
L’enquête ouverte par les gendarmes vise à présent à identifier l’hébergeur de la publication avant de mettre la main sur l’auteur. Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit.
En juillet dernier, une femme a été convoquée devant le tribunal de Marseille pour être jugée à la suite de propos diffamants à l’encontre du grand-père d’Émile. Sur Facebook, sous un pseudonyme, elle avait écrit détenir les preuves que l’homme était responsable de la disparition de l’enfant, qu’il fraudait la Sécurité sociale dans le cadre de son métier d’ostéopathe ou qu’il aurait commis des attouchements sur ses patientes. Le procès a été renvoyé en juin 2025.