BFM DICI
bfmdici

Incendies, fortes précipitations: les violents orages ont causé des dégâts dans les Alpes du Sud

Orage (illustration).

Orage (illustration). - Unsplash

Des précipitations de grande ampleur et des orages violents ont été enregistrés dans le département dans la nuit du 13 au 14 août. Un transformateur électrique a notamment pris feu.

Les violents orages ont causé des dégâts dans les Alpes du Sud dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 août.

Des impacts de foudre ont occasionné deux incendies dans les Hautes-Alpes. À Curbans, 5 hectares de forêt sont partis en fumée dans la nuit, alors que 1.500 mètres carrés ont brûlé à La Rochette dans le secteur du chapeau de Napoléon.

Les deux feux ont été éteints grâce à l'intervention de 44 sapeurs-pompiers et la mobilisation de 13 véhicules. Autre conséquence des conditions météo, un transformateur électrique a également pris feu à cause de la foudre.

Six semaines de précipitations en une nuit

Selon Météo France, il est tombé en une nuit l'équivalent de six semaines de précipitations: 70 mm ont notamment été enregistrés à la Motte-en-Champsaur, 64 à Villar-Loubière, 40 à Saint-Jean-Saint-Nicolas...

La foudre a aussi été très violente avec jusqu'à 40.000 ampères enregistrés, soit plus de 100 millions de volts, la puissance maximale. 200 impacts ont été relevés dans les Hautes-Alpes, 104 dans les Alpes de Haute Provence. 

La prudence reste de mise, puisqu'un nouvel épisode orageux est prévu ce mercredi après-midi en vallée de l'Ubaye et dans les Hautes-Alpes. Les deux départements des Alpes du Sud restent en vigilance jaune ce mercredi.

Des orages qui sont par ailleurs amenés à se répéter tous les après-midis jusqu'à samedi. Point positif de cet épisode météo: l'épisode caniculaire qui touchait les Alpes du Sud depuis plusieurs jours s'éloigne, l'air frais arrivé de l'ouest mettant fin aux fortes chaleurs.

Jérémie Cazaux