BFM DICI
bfmdici

Incendie mortel à La Saulce: la piste du double suicide se précise après les autopsies

Deux personnes sont mortes dans un incendie d'habitation à La Saulce, le mardi 7 février.

Deux personnes sont mortes dans un incendie d'habitation à La Saulce, le mardi 7 février. - BFM DICI

La mort a été "causée par asphyxie par inhalation des fumées de l’incendie", selon les conclusions des autopsies.

Les autopsies ont parlé. Le mystère se lève peu à peu après la découverte d'une mère et de son fils, morts dans l'incendie de leur maison à La Saulce, dans les Hautes-Alpes.

Les études des corps, réalisées ce jeudi, "ont mis en évidence l’absence de lésions traumatiques sur les victimes et une mort causée par asphyxie par inhalation des fumées de l’incendie", a appris BFM DICI de la part du procureur de la République de Gap, Florent Crouhy.

"Des expertises toxicologiques seront par ailleurs diligentées", poursuit le magistrat.

Les corps sans vie d'une mère âgée de 61 ans et de son fils de 26 ans avaient été retrouvés ce mardi à la mi-journée dans leur maison.

Des pensées suicidaires

Le jeune homme "avait manifesté son envie de mettre fin à ses jours" à des membres de sa famille, confiait le procureur à BFM DICI cette semaine. "Une enquête pour assassinat a donc été ouverte et une autre sur la législation sur les armes à feu", ajoutait ce dernier. La mère de famille avait également fait état de pensées suicidaires.

Dans le village, le choc est immense, notamment pour les voisins de la famille. Viviane*, qui vit à deux pas de la maison où s'est déroulé le drame, n'avait d'ailleurs que des mots élogieux pour décrire ses voisins, auprès de BFM DICI ce mercredi. Au sujet de "Titi", notamment, qu'elle présente comme un jeune homme serviable.

"C'était un bon jeune", assurait-elle, toujours prêt à venir donner un coup de main à son mari lorsqu'il peinait à faire quelque chose. "Attends, deux minutes, je vais mettre mon pantalon et je viens t'aider", lui disait souvent "Titi".

"C'était une famille très connue et très appréciée dans la commune", prolonge Bernard Long, premier adjoint à la mairie de la commune. Roger Grimaud, l'édile de La Saulce, déplore "un drame absolu".

*Le prénom a été modifié.

Thibaut Ghironi avec Alixan Lavorel