Incendie dans les Gorges du Verdon: un camping évacué, 350 hectares parcourus par les flammes

Un incendie s'est déclaré à Rougon ce mardi 26 juillet 2022. - SDIS 04
Le feu parti mardi après-midi sur la commune de Rougon, dans les gorges du Verdon, poursuit sa progression. Ce mercredi soir, les flammes ont parcouru au total 350 hectares, indique dans un communiqué la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. "Il y a toujours une zone active sur l’avant gauche du feu", précisent les autorités.
Conséquence de cet incendie, la préfecture a décidé "d'évacuer préventivement une partie du camping Huttopia, situé sur la commune de Castellane".
En début de soirée, le maire était sur les lieux pour organiser cette évacuation, "en étroite collaboration avec le SDIS, la gendarmerie et la Croix-Rouge et la Protection Civile", informe le communiqué de la préfecture.
En tout, 400 personnes ont été évacuées pour être hébergés dans Castellane, au gymnase, à la salle des fêtes et à la salle multi-activités. Interrogé par BFM DICI, Bernard Liperini, le maire de Castellane, a indiqué que tout s'est passé "dans le calme et sans anxiété".
"La situation sera réévaluée demain matin pour leur permettre, dès que possible, de réintégrer le camping", ajoute la préfecture.
Le feu reste actif
Ce mercredi soir, le feu reste toujours très actif et difficilement accessible aux moyens terrestres. 212 sapeurs-pompiers du SDIS 04 et du SDIS 83 luttent actuellement afin de limiter la propagation du feu.
Aucune victime n’est à déplorer, ni destruction de bien. Selon le maire de Castellane, le feu continue de progresser lentement. L'incendie se situe à 300 mètres d'une forêt de pins. "S’il atteignait cette forêt de pins ce serait très compliqué car le feu pourrait s’amplifier et pourrait devenir incontrôlable", assure l'élu.
La préfète des Alpes-de-Haute-Provence se rendra jeudi matin sur les lieux pour "saluer l’action des services de secours et de sécurité, du maire et échanger avec les personnes évacuées sur cette expérience inhabituelle".