BFM DICI
bfmdici

Incendie dans le Verdon: le feu toujours en cours ce mercredi, 270 hectares détruits

placeholder video
Les sapeurs-pompiers ont précisé que si le feu n'est pas maîtrisé rapidement, les risques pourraient s'accentuer.

Les pompiers sont toujours mobilisés dans le Verdon ce mercredi matin, après qu'un incendie s'est déclaré la veille dans la commune de Rougon (Alpes-de-Haute-Provence). Une centaine de pompiers sont sur place, ont-ils indiqué à BFM DICI.

À cette heure, 270 hectares de végétation ont brûlé. Les secours précisent que si le feu n'est pas maîtrisé rapidement, les risques pourraient s'accentuer. "Le travail de cette nuit a permis de contenir l'arrière du feu. Il y a toujours une zone active sur l'avant gauche du feu", explique la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué.

Origine inconnue

Le feu s'est déclaré mardi aux alentours de 14h. Plus d'une centaine de pompiers des Alpes-de-Haute-Provence et du Var ont été mobilisés, ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau du SDIS 83.

Les autorités ont indiqué que la commune de Rougon était sécurisée, même si quelques habitations ont été menacées en début d'après-midi. L'origine des flammes n'est pour le moment pas connue.

Des renforts envoyés sur zone

Pour le moment, le feu est toujours actif. Si aucune commune n'est menacée, les sapeurs-pompiers restent très attentifs et ont placé des effectifs en prévention dans les campings Utopia et Chasteuil Provence, au cas où le feu se dirigerait dans leur direction.

Certaines zones inaccessibles ont nécessité l'intervention de la Sécurité civile. Trois avions, dont un de reconnaissance et deux de transport, ont déposé une trentaine d'hommes ce mercredi, en début d'après-midi.

Ce Détachement d'intervention héliporté national est composé au total de 32 hommes dont 19 de formations militaires de la Sécurité civile. Leur mission consiste à mener une opération d'extinction sur les zones compliquées d'accès. Le feu s'est en effet développé sur une zone inaccessible aux véhicules. Les militaires appelés en renfort y seront donc déposés par héliportage après des reconnaissances effectuées au préalable.

Les effectifs pourraient encore se voir renforcés d'ici peu. Les sapeurs-pompiers s'attendent à rester plusieurs jours pour venir à bout de cet incendie. 

Sandrine Baccaro avec Marine Langlois