Verdon: important incendie à Rougon, déjà 100 hectares de végétation détruits

C'était une journée redoutée par les pompiers en raison du vent et de la chaleur. Un important incendie s'est déclaré ce mardi dans le Verdon, dans la commune de Rougon, aux alentours de 14h. Pour l'heure, 100 hectares ont été ravagés par les flammes.
C'est "un feu de végétation basse qui se propage vers le nord-est", indique le colonel Christophe Paichoux, directeur du SDIS 04. En conséquence, un important dégagement de fumées est visible sur le département et dans les départements limitrophes.
Plus d'une centaine de pompiers issus des Alpes-de-Haute-Provence et du Var sont mobilisés, avec l'appui d'un moyen aérien de la sécurité civile et d'un hélicoptère bombardier d'eau du SDIS 83.
"On ne sait pas comment les choses vont évoluer"
"Pour le moment, la commune de Rougon est sécurisée. Mais on ne sait pas comment les choses vont évoluer. Il fait chaud et le vent souffle fort", a appris BFM DICI auprès des autorités. L'origine du feu, qui n'est pour le moment ni contrôlé, ni fixé, est inconnue. Quelques habitations ont été menacées en début d'après-midi, mais les pompiers ont réussi à contenir le feu pour qu'il n'atteigne pas les maisons.
Une colonne, comprenant des pompiers des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et de la Drôme, est stationnée à proximité de l'incendie, en prévention.
À 21 heures, le feu est toujours actif et reste difficilement accessible aux moyens terrestres. Néanmoins, aucune victime n'est à déplorer.