Important risque d'avalanche dans les massifs à l'est des Alpes du Sud

Le massif du Queyras, dans les Hautes-Alpes (photo d'illustration). - AFP
Entre 80 cm et 1 mètre dans le Queyras, un peu moins dans le Briançonnais, plus de 10 cm à Isola 2000: la neige a fait son grand retour dans les Alpes du Sud ce dimanche et ce lundi. En conséquence, Météo France met en garde face à un important risque d’avalanche jusqu'à mardi soir dans le département.
"Les importantes chutes de neige sur le nord du département peuvent provoquer des décharges spontanées de neige fraîche et des pratiquants peuvent faire décrocher des plaques à vent", a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué.
L'institut de météorologie prévoit un risque "fort" (3/5) autour du massif du Thabor à l'est du Queyras. Le risque est jugé "limité" (2/5) au-dessus de 3000 mètres d'altitude sur les massifs du Pelvoux et du Champsaur.
Appel à la prudence
Selon la préfecture des Hautes-Alpes, les précipitations neigeuses vont se poursuivre, en plus faible intensité, jusqu'à mercredi sur ces secteurs au-dessus de 1 700 mètres.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le risque d'avalanche est estimé à 3/5 à l'est du massif de l'Ubaye. De même un peu plus au sud, autour du massif du Mercantour.
La plus grande prudence est donc recommandée aux usagers de la montagne et il est conseillé de "reporter toute sortie".