BFM DICI
bfmdici

"Il faut faire de la pédagogie": une formation sur les bons gestes à adopter face aux patous à Gap

placeholder video
Des bénévoles de l'association France Nature Environnement ont suivi une formation à Bayons (Alpes-de-Haute-Provence) sur les bons gestes à adopter face aux patous, ce samedi 5 avril.

Si vous êtes adepte de randonnée en montage, vous avez peut-être déjà croisé un patou, cette race de chien prisée par les éleveurs pour protéger leur troupeau face aux loups.

Pour savoir comment réagir lors d'une rencontre avec un patou, des bénévoles de l'association France Nature Environnement ont suivi une formation, ce samedi 5 avril, à Bayons (Alpes-de-Haute-Provence).

Sensibiliser les randonneurs en montagne

Une vingtaine de bénévoles de l'association France Nature Environnement ont rencontré différents acteurs du monde de l'élevage, pour acquérir des connaissances sur le travail des éleveurs avec les patous et apprendre les réflexes à adopter lors d'une rencontre avec un chien de protection de troupeau.

L'objectif pour ces bénévoles est ensuite de se rendre sur les chemins de randonnée cet été afin de sensibiliser les touristes aux bons gestes à adopter pour faciliter la cohabitation avec ces chiens.

"Toute personne pratiquant la montagne et se baladant sur les sentiers est forcément amenée à croiser des troupeaux et des patous. Elle devrait connaître un minimum" quelle réaction avoir, confirme Vannina

Éviter les accidents avec des patous

Pas toujours bien appréhendés par les randonneurs ou les vttistes, ces animaux ont déjà été concernés par plusieurs accidents avec des touristes ces dernières années.

"Il y a eu des problèmes avec des gens qui ont eu des attitudes qui n'étaient pas adaptées. C'était pas forcément volontaire, il faut faire un petit peu de pédagogie", estime Sébastien Aye, éleveur au GAEC de la Sapie, à Bayons.

Parmi les bons gestes à adopter, il est notamment conseillé de "se laisser approcher par les patous qui font leur travail de repérage".

Une protection contre le loup

Pour Justine Poncet, directrice de France Nature Environnement Alpes-de-Haute-Provence, permettre la cohabitation entre les patous et les touristes en montagne est nécessaire pour permettre la cohabitation entre le loup et les troupeaux.

"Si on prône le retour de la biodiversité comme le loup, il faut pouvoir travailler à cette cohabitation. Les éleveurs et les bergers font leur job en mettant des moyens de protection, en changeant leurs pratiques. De l'autre côté, on demande à ceux qui profitent de la montagne pour leurs loisirs d'adapter aussi leurs loisirs", explique Justine Poncet.

L'association France Nature Environnement, qui milite pour un retour du loup en montagne, a lancé le programme Alpatous, qui forme des bénévoles à la cohabitation avec les patous, nécessaire aux éleveurs pour protéger leurs troupeaux dans des zones habitées par des loups.

Ugo Marseille avec Pauline Lecouvé