BFM DICI
bfmdici

"Il était au bord du malaise": coincée avec ses enfants sur un télésiège, elle témoigne de la descente en rappel

Photo prise et diffusée par le Codis 05 (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours 05), le 24 décembre 2024, montrant un pompier secourant des skieurs coincés sur un télésiège à la station de Superdévoluy, dans les Hautes-Alpes

Photo prise et diffusée par le Codis 05 (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours 05), le 24 décembre 2024, montrant un pompier secourant des skieurs coincés sur un télésiège à la station de Superdévoluy, dans les Hautes-Alpes - - © 2019 AFP

Marjorie et ses deux enfants font partie des 240 skieurs restés bloqués pendant 3 heures sur un télésiège en panne à la station Superdévoluy (Hautes-Alpes), ce mardi 24 décembre.

La journée avait pourtant bien commencé. Après une matinée passée sur les pistes, puis un déjeuner à la station Superdévoluy, Marjorie et ses deux enfants sont restés bloqués plus de 3 heures sur le télésiège de La Festoure dans les Hautes-Alpes, ce mardi 24 décembre.

"Le télésiège s'est arrêté. On pensait que ça allait durer 5 minutes et repartir comme d'habitude, mais ça ne repartait pas", raconte Marjorie à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"Le temps passe, en mode Michel Blanc dans Les bronzés font du ski (...) Une demi-heure, trois quarts d'heure, 1 heure... Il faisait beau, mais on commençait à avoir froid avec le vent dans le dos", poursuit la mère de famille.

Aux alentours de 13 heures, le télésiège de Festoure est tombé en panne à cause d'un problème électrique des moteurs, alors que 240 personnes se trouvaient sur la remontée mécanique. La station de ski dévoluarde s'est rapidement mise en branle pour faire descendre les skieurs bloqués, avec une équipe de sauveteurs et de pisteurs.

"Au bout de 2 heures, les pisteurs sont venus, siège par siège, nous informer que le télésiège ne pourrait pas repartir et qu'on allait tous être évacués en rappel. À partir de là, ça a été panique à bord!", se remémore cette habitante de Saint-Mitre-les-Remparts.

"Il était au bord du malaise"

Au total, des gendarmes, des dizaines de sapeurs-pompiers du groupe montagne, ainsi que deux ambulances, et une équipe du service d'incendie et de secours du département ont été mobilisés.

"Moi, j'ai peur et j'ai le vertige dès que le siège bouge un peu à l'arrêt, alors descendre en rappel! On était quand même à 12 mètres au-dessus du sol", explique Marjorie à France 3.

Son fils, Milo, 7 ans, est le premier à descendre. Son évacuation se déroule en quelques secondes, rapporte la télévision locale. Puis c'est au tour de Nathan, 12 ans, de descendre en rappel. "Quand les deux enfants étaient en bas, j'ai pu montrer ma peur, confie Marjorie à France 3.

Finalement, plus de peur que de mal. Les 240 skieurs ont pu être évacués tous sains et saufs. "On a subi la descente, raconte encore la mère de la famille, surtout le plus petit de nos fils. Il a vraiment eu très peur, il était au bord du malaise. Il était 15 heures, il n'avait rien dans le ventre depuis le matin. On lui a dit qu'il avait été très courageux."

Orlane Edouard