Hockey sur glace: l'ambition retrouvée des Diables Rouges de Briançon et le rêve de playoffs

Les Diables Rouges de Briançon ont battu Anglet 4-1 mardi 26 novembre 2024 à Briançon (image d'illustration) - BFM DICI
Avant le retour à la compétition, les dirigeants des Diables Rouges de Briançon ont dévoilé leurs ambitions pour cette nouvelle saison de Ligue Magnus, lors d'une conférence de presse, ce samedi 2 août.
"Nous sommes un petit club mais une très grande équipe", a lancé Pascal Courty, le président des Diables Rouges de Briançon, dès le début de son intervention. L'homme d'affaires briançonnais a souligné la cohésion de l'équipe l'année passée.
Viser les playoffs
Après cinq saisons terminées à la dernière place de la ligue Magnus, le président s'estime satisfait de cette 9e place obtenue en 2024/2025, à un point des play-offs. Il annonce vouloir terminer la prochaine saison, qui débute le 12 septembre prochain, dans les équipes qualifiées pour les playoffs.
Même son de cloche du côté de l'entraîneur Pierre Bergeron, qui reste confiant pour la saison à venir. Cet été, le club a en effet pu garder 60% de son effectif ce qui, selon le coach briançonnais, va permettre de consolider les bases établies la saison passée en termes de système de jeu.
Plusieurs renforts de poids
Pierre Bergeron a également insisté sur la qualité d'un mercato qui permet au club d'avoir plus de profondeur de banc et de développer des joueurs de la région. Le club enregistre en effet l'arrivée d'Hugo Ferrus en tant que troisième gardien, un jeune formé à Briançon et qui avait gardé les cages des U20 de Gap lors de la saison 2024/2025.
Léo Faure et Antonin Fine font également leur arrivée depuis les Rapaces de Gap. La défense est également étoffée avec la signature de Sasha Djigaouri (Spartiates de Marseille), Kyle Pouncy (Dundee Stars, Ecosse) et Adrien Bisson (Tahoe Knight Monsters, Etats-Unis). En attaque, Braidon Dorfman (Dartmouth College) rejoint, quant à lui, un secteur qui devient "beaucoup plus équilibré" selon le coach briançonnais. Un nouveau capitaine a aussi été nommé, en la personne de Frederik Stromgren, qui a su faire preuve de leadership la saison dernière.
Côté formation, le coach assistant Axel Barnique a évoqué un nouveau partenariat avec les Drakkar de Caen qui va permettre à plusieurs jeunes d'offrir un cadre de formation et de développement performant. Romain Bermond-Gonnet, Nathan Bermond-Gonnet et Yoan Colomban rejoignent ainsi l'Académie des Drakkars et évolueront en U20 Elite et en Division 1. Les Diables Rouges ouvrent également la possibilité de piocher dans les rangs normands en cas de d'absences ou de blessures.
Un club en développement
Les Diables Rouges s'activent également en coulisses, avec le recrutement de deux personnes au marketing et dans le secteur commercial. Deux arrivées qui vont de pair avec celle prochaine de nouveau partenaires et l'ouverture d'une nouvelle boutique à Briançon.
Fort de ses résultats en 2024/2025, le club est par ailleurs en pleine restructuration de sa politique tarifaire et de son système de billetterie. La patinoire devrait quant à elle être à nouveau être disponible le 1er septembre. D'ici là, les Diables Rouges feront des déplacement à Nice (du 20 au 22 août) et à Anglet pour deux sessions d'entraînements et de matchs préparatoires.