BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: une passerelle piétonne installée pour désenclaver le hameau de Barbein à Risoul

Une passerelle piétonne provisoire installée pour relier Risoul à son hameau de Barbein (Hautes-Alpes), début décembre 2023.

Une passerelle piétonne provisoire installée pour relier Risoul à son hameau de Barbein (Hautes-Alpes), début décembre 2023. - Régis Simond, maire de Risoul

Les habitants du petit hameau étaient coupés du village principal depuis le 1er décembre. Leur unique pont a été détruit lors des fortes pluies.

Le hameau de Barbein n'est plus totalement isolé. Lors des récentes intempéries qui ont touché les Hautes-Alpes, l'unique pont qui reliait les habitants au village de Risoul a été détruit. Désormais, une passerelle provisoire a été installée pour que la dizaine d’habitants qui y vivent puissent passer à pied.

Néanmoins, le hameau n'est toujours pas accessible en voiture, ce qui entraînera une organisation certaine durant l’hiver.

Les habitants devront laisser une voiture sur chaque rive pour pouvoir aller au village ou aux maisons du hameau.

"On a du bétail, on a besoin d'aliments. Même avec une passerelle, ça va être difficile de voyager avec la voiture", notait Francis, 77 ans, rencontré par BFM DICI, pendant l'installation de cette passerelle.

Isolé depuis le 1er décembre

En attendant un retour à la normale, la solidarité s'est imposé. "Il y a des jeunes qui nous demandent si on a besoin de quelque chose comme du pain ou autre quand ils partent. On s'entend assez bien dans le village", se rassure Patrice.

Le hameau, qui accueille une dizaine d'habitants de quatre familles, était coupé de Risoul depuis vendredi 1er décembre. L'unique pont qui le reliait au village a été emporté par les eaux après les intempéries.

En début de semaine, lundi 4 décembre, le maire de Risoul, Régis Simond, indiquait sur BFM DICI que le hameau était le seul encore isolé. "On pense aux habitants qui sont encore isolés. Notamment le hameau de Barbein, où on fait ce que l'on peut pour les rejoindre. Ils ont encore de l'électricité", précisait l'édile.

La commune de Risoul a fortement été impactée par les intempéries et la crue du torrent que ces dernières ont engendrée. Samedi 2 décembre, au lendemain, les routes étaient totalement impraticables et le réseau électrique encore impacté. Ces incidents ont aussi empêché l'accès à la station de ski de Risoul 1850.

Valentin Doyen, avec Juliette Moreau Alvarez