Hautes-Alpes: une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires lancée pour l'hiver

Le massif du Queyras, dans les Hautes-Alpes. (Photo d'illustration) - AFP
Une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires est actuellement menée par le Sdis des Hautes-Alpes pour la période hivernale. De décembre à avril, le département devrait accueillir près de deux millions de touristes.
Un afflux qui pousse à vouloir renforcer les effectifs. Trente-cinq postes de sapeurs-pompiers volontaires sont recherchés à travers le département. Les stations Aiguilles en Queyras, Risoul, Vars, Les Orres, Guillestre, Puy-Saint-Vincent, Montgenèvre, ou encore Orcières Merlette recrutent, en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours, des saisonniers ayant qualité de sapeurs-pompiers volontaires.
Le soutien d'employeurs publics et privé
"Le Service département d’incendie et de secours (SDIS) des Hautes-Alpes a recours depuis de nombreuses années à des renforts de sapeurs-pompiers volontaires saisonniers issus de ses propres rangs, mais aussi en grande majorité d’autres régions de France", explique le colonel Jean-Yves Brobecker, directeur départemental adjoint du Sdis des Hautes-Alpes, dans un communiqué de presse.
"À la différence des autres départements français de montagne, le Sdis des Hautes-Alpes s’appuie sur les employeurs publics et privés (communes, sociétés de remontées mécaniques)", poursuit Jean-Yves Brobecker.
Ces derniers "recrutent des salariés saisonniers pour les métiers d’agents de surveillance de la voie publique, d’agents techniques ou de contrôleurs de forfaits ayant également la qualité de sapeurs-pompiers volontaires pour renforcer ses effectifs".