Incendie à Crots: 90 pompiers mobilisés, 30 hectares touchés et "de nombreux" renforts en route

L'ESSENTIEL
- Un important incendie s'est déclaré dans l'après-midi de mercredi à Crots (Hautes-Alpes), causant l'évacuation du hameau du Bois où plusieurs maisons ont été brûlées. Lire l'article
- Plusieurs moyens aériens et humains sont arrivés sur place, notamment quatre Canadairs, un avion Dash et 90 pompiers.
- 30 hectares sont parties en fumée à l'heure qu'il est, de nombreux renforts venus des départements voisins sont attendus sur place ce mercredi soir.
Ce direct est terminé
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez dès demain matin toutes les informations sur l'incendie à Crots.
65 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes en route
Une "colonne feu de forêt" composée de 65 sapeurs-pompiers et une dizaine d'engins des Alpes-Maritimes est partie cet après-midi pour renforcer les effectifs mobilisés dans les Hautes-Alpes.

Un pompier blessé durant l'opération
Un sapeur-pompier engagé sur l'extinction des flammes à Crots a été blessé cet après-midi, indiquent nos confrères du Dauphiné Libéré.
Ce dernier a été évacué à l'hôpital d'Embrun.
L'abbaye de Boscodon évacuée
L'abbaye de Boscodon, datant du XIIe siècle, située dans la forêt du même nom et à proximité de Crots a également été évacuée dans la journée de mercredi.
Des bénévoles et hébergements recherchés par la mairie
Alors que les habitants du hameau du Bois ont été évacués, la municipalité de Crots fait savoir sur Facebook que toutes les personnes souhaitant se porter volontaire pour aider en tant que bénévoles ou proposer des possibilités d'hébergement étaient invitées à contacter la mairie au 04 92 43 13 05.
"Le poste de commandement se situe à la mairie, le poste de secours se situe à la salle multi-activités de l'Espace Morgon. (...) Nous vous tiendrons informés de la suite. Merci pour votre soutien et votre mobilisation", écrivent les services de la mairie.
Une "unité spécialisée" du Gard en route
Un détachement "composé de 28 sapeurs-pompiers", comprenant une unité spécialisée "dans l'attaque et le traitement de feux en terrains accidentés", un soutien sanitaire et un autre logistique venant du Gard, se dirige actuellement vers Crots.
De nombreux renforts de pompiers sont en route pour venir prêter main forte à leurs collègues des Hautes-Alpes, indiquaient ces derniers en fin d'après-midi.
Les premiers devraient arriver sur place dans une heure, vers 19h30.
Les images des flammes et de l'intervention des Canadairs
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos et vidéos témoignent de l'intensité du feu qui sévit actuellement dans le secteur de Crots.
De nombreuses défenses de "points sensibles" sont en cours, selon les pompiers. Les quatre Canadairs dépêchés sur place travaillent en largage permanent et viennent se ravitailler depuis le point d'eau situé à proximité de l'incendie.
Plusieurs centaines d'hectares menacés, renforts en route... le premier bilan des pompiers
Les pompiers des Hautes-Alpes annoncent que 30 hectares ont brûlé depuis le début de l'incendie, qui s'est déclaré à 14h30 à Crots.
De nombreuses habitations ainsi qu'une grange ont déjà été incendiées. Plusieurs centaines d'hectares sont encore menacés, alors que 90 pompiers du département sont sur place.
De nombreux renforts en provenance de toute la zone Sud sont actuellement en transit. Les premiers sont attendus sur place à 19h30.
Du retardant largué pour freiner les flammes
Du retardant, produit chimique permettant aux pompiers de freiner l'avancée des flammes, a été lâché par l'un des avions présents dans le ciel au-dessus du sinistre, a pu constater BFM DICI.
Quatre Canadairs et un avion Dash sont arrivés sur place depuis environ 16h10.
Deux incendies en cours en Provence-Alpes-Côte d'Azur
En plus de cet incendie à Crots, plus d'une soixantaine de sapeurs-pompiers sont aussi engagés sur un feu sur l’autoroute A7 au niveau des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) ce mercredi après-midi.
Un véhicule utilitaire a pris feu et les flammes se sont propagées à la végétation.
Des conditions d'interventions difficiles
"36.8°C, 18% d'humidité et 40km/h en rafale". Les conditions d'intervention des pompiers des Hautes-Alpes s'inscrivent dans un contexte de fortes chaleurs ces derniers jours.
Un chef de salle du Codis 05, les pompiers du département, parle sur Twitter d'une "forêt classée" d'exception, essentiellement composée de sapins.
25 hectares parcourus
25 hectares de végétation ont été parcourus par les flammes à Crots et ses environs, selon un bilan plus que provisoire des pompiers auprès de BFM DICI à 17h.
Le hameau du Bois évacué
La municipalité de Crots appelle sur Facebook les habitants à "enlever toutes les voitures sur le parking de la mairie pour faciliter le travail des pompiers".
L'incendie n'est pas maîtrisé et le village a été évacué.
Plusieurs maisons brûlées
La situation est loin d'être stabilisée alors que plusieurs maisons ont brûlé dans le hameau du Bois, situé à proximité de Crots selon les pompiers.
Des renforts attendus sur place
Alors qu'une quarantaine de soldats du feu des Hautes-Alpes sont déployés sur le site de l'incendie à Crots, des renforts humains de toute la région sont également attendus sur place.
Quatre Canadairs et un avion Dash déployés
Une heure après avoir demandé l'appui de moyens aériens, quatre Canadairs et un avion Dash sont arrivés sur place à 16h10.
Des moyens aériens demandés
Face aux flammes qui menacent des habitations, les pompiers des Hautes-Alpes réclament l'intervention de moyens aériens.
"On demande les moyens aériens", indique le colonel Alain Juge, directeur départemental des sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes à BFM DICI aux alentours de 15h ce mercredi.
Une quarantaine de pompiers sur place
Rapidement dépêchés sur les lieux du sinistre, une quarantaine de sapeurs-pompiers de Savines-le-Lac, Embrun, Guillestre et même de Gap sont arrivés sur place.
Un incendie se déclare à Crots
Un incendie s'est déclaré sur la commune de Crots dans les Hautes-Alpes ce mercredi après-midi.
Les pompiers du département font donc face à un second incendie cette semaine, après avoir combattu les flammes à Chanousse entre dimanche et ce mercredi.
Bienvenue dans ce live
Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à l'incendie qui s'est déclaré ce mercredi après-midi à Crots, dans les Hautes-Alpes.