BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un recours déposé en justice contre la décharge de Sorbiers

placeholder video
Après plusieurs alertes, la Société alpine de protection de la nature (SAPN) a déposé un recours contre la communauté de communes du Sisteronais-Buëch face à la présence de méthane à Sorbiers.

Ce mercredi matin, lors d'une conférence de presse, la Société alpine de protection de la nature (SAPN) tirait la sonnette d'alarme face à la situation connue à la décharge de Sorbiers. Dans le Buëch, cette commune subit la présence d'un gaz à effet de serre, le méthane. Sauf que d'après plusieurs arrêtés ministériels, sa présence dans l'air devrait être éliminée.

"La législation oblige les exploitants des décharges à brûler les biogaz de sorte que le méthane ne soit plus du méthane, pour limiter les dégâts", rappelle Philippe Raoul, le Président de Climat 05 et membre de la SAPN-FNE 05

Mais d'après lui, "la décharge de Sorbiers ne le fait pas et ne répond pas aux obligations légales". En effet, 65.000 tonnes seraient encore présentes à la décharge de la commune.

"Si vous envoyez du méthane dans l'atmosphère, il sera dilué dans les milliers et les millions de sources de pollution climatique, et donc ça ne se voit pas", précise Philippe Raoul. Avant d'alerter: "Le pollueur, la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch dort tranquille, car pour elle, il ne se passe rien. Quand on les alerte, ils ne font rien".

Inciter à réparer

La SAPN a donc décidé de déposer un recours contre la Communauté de communes pour leur rappeler "le système de réparation", prévu par une loi votée en 2016 et présente dans le Code civil.

Le texte juridique prévoit de condamner le pollueur à une "remise en état", souligne Philippe Raoul. Celle-ci implique "des décisions qui limitent le gaz à effet de serre".

De son côté, la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch explique que des travaux de recouvrement des trous sont faits pour que le site de Sorbiers fonctionne correctement, même si actuellement sa capacité maximale a été atteinte.

Lina Fourneau