Hautes-Alpes: un lieu ouvert à Embrun pour écouter les mineurs victimes de violences

Des jouets, des livres, des décorations colorées aux murs... Les enfants victimes de violences pourront désormais témoigner dans un lieu apaisant à Embrun (Hautes-Alpes). Auparavant, ils devaient être auditionnés dans les gendarmeries ou les commissariats environnants. Il s'agit de la 3e structure de ce type dans le département.
"Un maillage territorial"
Le relais de la petite enfance de Serre-Ponçon accueillera les entretiens entre les mineurs et les gendarmes enquêteurs de la maison de protection des familles, située à Embrun. Cette "salle Mélanie" a été inaugurée ce mardi 21 mai. L'idée (...) c'est d'avoir un maillage territorial", détaille le colonel Jérôme Grange.
Pour le moment, les "salles Mélanie" les plus proches se situaient à Briançon et à Gap. L'idée d'en créer une à Embrun a émergé afin de générer moins de stress pour les enfants et pour réduire les trajets.
"Les chiffres malheureusement sont assez importants. Il y a des mineurs qui sont victimes. Ça peut être des atteintes physiques, des coups et des blessures mais aussi, parfois et malheureusement, des atteintes sexuelles, des agressions et des viols", ajoute le colonel.