BFM DICI
bfmdici

Embrun: un important dispositif de sécurité déployé après le signalement d’un félin sauvage

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Le signalement, jugé crédible dans un premier temps, a eu lieu en fin de matinée. Gendarmes, pompiers, vétérinaires et agents de l'Office français de la biodiversité ont été mobilisés. Aucun animal n’a été retrouvé.

Est-ce une plaisanterie ou un vrai face-à face? Un important dispositif de sécurité a été déployé depuis la mi-journée ce mercredi 13 mars dans la commune d’Embrun (Hautes-Alpes). Un individu a téléphoné en fin de matinée aux autorités pour indiquer qu’il avait aperçu un félin sauvage dans le quartier du Roc.

"Par nature, on prend au sérieux ces appels même si en général ce n’est pas vraiment un animal dangereux que nous trouvons", souffle un gendarme qui a suivi l’intervention de près.

Immédiatement, des gendarmes se sont rendus sur place pour tenter de retrouver l’animal. Un drone a aussi été utilisé pour ratisser la zone du Roc.

"Avec ces températures élevées, si c’était un animal sauvage, il aurait pu se glisser dans une cavité à l’ombre" indique un militaire qui a assisté à ces opérations.

"Il pourrait s'agir d'un lynx"

Les pompiers des Hautes-Alpes se sont aussi rendus sur les lieux pour tenter de localiser l’animal, en plus de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a été appelé pour obtenir le descriptif auprès du témoin. L’OFB a également tenté de retrouver des traces de pattes de l’animal recherché, sans succès. Des vétérinaires ont enfin été sollicités pour anticiper les réactions de l’éventuel animal.

"C’était une grosse levée de doutes et tous les acteurs ont bien travaillé. Au final, nous n’avons rien trouvé", déclare un cadre de la gendarmerie des Hautes-Alpes en cette fin d'après-midi.

"D’après le descriptif, il pourrait s’agir d’un lynx mais habituellement, ça sort plutôt la nuit. Vrai ou pas vrai, pour l’instant on n’en sait rien", ajoute Chantal Eyméoud, maire d’Embrun, qui tient à rassurer sa population. "S’il y avait un lynx à Embrun, on vous le dira", sourit l’élue.

Valentin Doyen