BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un exercice de sécurité grandeur nature sur le lac de Serre-Ponçon

Un exercice de sécurité a lieu ce jeudi sur le lac de Serre-Ponçon

Un exercice de sécurité a lieu ce jeudi sur le lac de Serre-Ponçon - Adrien Citeau

Il s’agit du premier exercice à dimension zonale se déroulant dans les Hautes-Alpes sur la thématique du secours nautique.

Sirènes qui retentissent, survol de l'hélicoptère de la gendarmerie, fumées qui s'échappent d'appareils sur l'eau: voilà le décor très réaliste de l'exercice de sécurité qui se déroule ce jeudi sur le lac de Serre-Ponçon.

Il s'agit du premier de la sorte à dimension zonale dans les Hautes-Alpes. À cette occasion, 145 secouristes, dont 45 plongeurs venus de toute la zone de défense et de sécurité Sud, sont mobilisés toute la journée, au moins jusqu’à 16h30.

Les autorités tiennent d'ailleurs à rassurer les habitants, alors que ce jeudi matin, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours a reçu énormément d’appels de la population.

Plusieurs sauvetages simulés

Le scénario de cet exercice de grande ampleur est le suivant: deux bateaux rentrent en collision faisant de nombreuses victimes, un voilier sombre avec une personne à son bord.

Visant à simuler plusieurs sauvetages de différentes natures en milieu aquatique, il doit permettre également de mobiliser des acteurs haut-alpins. Pompiers, gendarmerie, élus mais aussi services de l’Etat et de la justice sont sur place.

L’objectif, pour tous ces acteurs de la gestion de crise est se préparer au pire et ainsi "valider le schéma d’organisation des secours sur la retenue de Serre-Ponçon", explique la préfecture dans un communiqué.

Il s’agit d’une disposition ORSEC spécifique qui décrit les risques liés à la pratique des activités sur le lac. Un dispositif qui permet à la préfète d’activer le poste de commandement opérationnel sur le lieu du sinistre et le centre opérationnel départemental en salle de crise à la préfecture.  

Marianne Rey et Solenne Bertrand