Hautes-Alpes: tensions lors du contrôle d’une voiture de Médecins du Monde transportant quatre migrants

Gendarmerie. - Denis Charlet
Un contrôle de gendarmerie a dégénéré à Montgenèvre tôt ce mardi matin. Les forces de l'ordre ont été obligées de faire usage de gaz lacrymogène alors qu'un petit groupe de personnes tentait d'empêcher le contrôle d'un véhicule associatif transportant plusieurs migrants, a appris BFM DICI
Selon la préfecture des Hautes-Alpes, les gendarmes ont voulu contrôler aux alentours de 5h30 un véhicule logotypé "Médecins du Monde" circulant à vive allure depuis la frontière franco-italienne, avec à son bord deux individus et quatre migrants.
"Les occupants n’ont pas souhaité ouvrir le véhicule et les gendarmes ont demandé le renfort de la police aux frontières. Finalement, l’une des occupantes, se présentant comme infirmière, est descendue de la voiture et a demandé aux forces de l’ordre de s’occuper d’un migrant qui semblait blessé", explique une source proche du dossier à BFM DICI.
Contrôle perturbé par sept personnes
Au volant du véhicule se trouvait non pas un médecin mais, selon plusieurs témoins, un guide de haute-montagne, qui a été contrôlé. Puis, la situation s’est envenimée. Près d’une dizaine de personnes ont surgi de nulle part pour perturber l’intervention des gendarmes et des policiers. Le ton est monté et l’un des gendarmes, après plusieurs sommations, a fait usage de gaz lacrymogène.
"La dame se présentant comme infirmière a prétexté un coup de fil urgent pour appeler des pro-migrants qui sont venus empêcher tout contrôle. Au final, personne n’a été blessé mais la tension régnait", indique la même source proche du dossier.
Selon le récit fait par la préfecture, "sept personnes ont tenté d’entraver (le contrôle) malgré les injonctions de rester à distance". "Les rapports administratifs permettront à la préfète des Hautes-Alpes de connaître le déroulé précis des faits", ajoutent les autorités.
Les quatre migrants, "se plaignant de divers maux liés à leur franchissement de la frontière à pied, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduits au centre hospitalier de Briançon", précise la préfecture à BFM DICI. Par ailleurs, le conducteur et la passagère du véhicule, ainsi que les personnes venues perturber le contrôle, ont pu repartir libre. Aucune interpellation n’a eu lieu.
Jointe par téléphone, l’association Médecins du Monde "assure ne pas avoir été informée de cet événement".