Hautes-Alpes: risque important d'avalanche, la préfecture appelle à la vigilance

Risque d'avalanche - BFMTV
Si la saison touche bientôt à sa fin et certaines stations de ski ont déjà fermé leurs portes, des avalanches menacent encore les massifs des Hautes-Alpes. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, la préfecture des Hautes-Alpes alerte sur "un risque d'avalanche fort" en raison des récentes précipitations.
"Le risque d’avalanche sera fort, soit de niveau 4 sur 5, au-dessus de 2.200 mètres d’altitude sur les massifs du Champsaur et du Pelvoux", explique la préfecture avant d'ajouter que "des avalanches de neige fraîche et de neige humide sont possibles de manière spontanée".
Sur les massifs Thabor, Dévoluy, Queyras et Embrunais-Parpaillon, le risque d'avalanche sera quant à lui de niveau 3 sur 5, ce qui est "courant en pleine saison".
D'après Météo France Sud-Est, la circulation est déjà délicate vers le col du Lautaret à cause d'une chaussée enneigée et glissante.
Équipement adapté
La préfecture appelle à la vigilance "au regard du manque de précipitations neigeuses et des températures douces ces dernières semaines". Elle rappelle également qu'il est nécessaire, avant de partir en montagne, de prendre connaissance de la météo et d'emmener un équipement adapté.
"Si nécessaire, il convient de reporter toute sortie prévue en haute montagne", termine la préfecture.