Hautes-Alpes: René Laurans démissionne de la FDSEA du département et règle ses comptes

Dans la matinée de ce mercredi 9 octobre, René Laurans, agriculteur de Ribiers et président de la FDSEA 05 depuis onze ans, a décidé de quitter son poste en présentant sa démission. - FB René Laurans
"Je me sens soulagé d’avoir arrêté. Mais dans les conditions dans lesquelles je suis parti, cela me ronge." Dans la matinée de ce mercredi 9 octobre, René Laurans est presque ému au moment d’expliquer son choix. L’agriculteur de Ribiers, président de la FDSEA 05 depuis onze ans, a décidé de quitter son poste en présentant sa démission.
Selon Le Dauphiné Libéré, qui révèle l’information, dix autres membres du conseil d’administration ont fait de même.
De fortes pressions depuis plusieurs mois
S’il avait prévu de ne pas se représenter en 2026, René Laurans déclare avoir subi de fortes pressions depuis plusieurs mois. "Mon secrétaire général, après février, m’a reproché tout et n’importe quoi. Que j’étais mou, que je n’avais pas la bonne méthode et que je ne prenais pas les dossiers du bon côté. Tout était de ma faute", rembobine l’ex-président du premier syndicat agricole des Hautes-Alpes.
"Un jour, il était très énervé en bureau. Il m’a démonté en disant que j’avais favorisé le développement de la Coordination Rurale, un autre syndicat, dans le département", poursuit René Laurans.
Comment en est-on arrivé là? "L’élément déclencheur, pour moi, c’est le rôle de Sandrine Hauser. Le secrétaire général ne supportait pas qu’on s’entende bien avec Sandrine", avance René Laurans. Agricultrice à Sigoyer, Sandrine Hauser a longtemps été la présidente des Jeux Agriculteurs (JA 05) avant de rejoindre la FDSEA au poste de secrétaire générale. Elle a ensuite laissé son poste à Jimmy Bertrand-Pellisson d’Orcières.
"Sandrine a fait un super boulot et elle plaît sur le terrain. Elle a une grande gueule, prend le micro et fait de l’ombre. Il ne l’a pas supporté et m’a déjà demandé de la renvoyer", déclare René Laurans.
Une guerre de syndicats?
Mais l’ex-président n’y voit pas qu’un problème de personne. "Cette situation coïncide avec l’arrivée de Florian Pellegrin à la tête des JA 05 au début d'année. Pour moi, c’est clair, les JA sont à la manœuvre pour mettre la main sur la FDSEA 05."
Et René Laurans de développer son propos: "on n’est pas toujours d’accord avec les JA. Avec Édouard Pierre, l’ancien président, on a eu des hauts et des bas, mais on s’est toujours bien entendus. Avec Florian Pellegrin, je n’ai eu aucun échange. C’est un garçon intelligent qui peut aller loin dans le syndicalisme. Mais il va plus vite que la musique. Les JA mettent la pression pour faire passer leurs idées et prendre la Fédé afin d’y mettre quelqu’un de proche".
Forte de 450 adhérents, la FDSEA 05 tourne actuellement au ralenti. Si les élections pour renouveler le bureau étaient initialement prévues en 2026, elles devraient logiquement être avancées au début de l’année 2025, juste après celles de la Chambre d’agriculture.
"Je vois bien Édouard Pierre prendre la suite", prédit René Laurans. "Il faut être champsaurin pour être un bon syndicaliste", sourit l’ancien président.
Contacté, Jimmy Bertrand-Pelisson n’a pas souhaité évoquer la situation actuelle. "Je n’ai pas grand-chose à dire et je n’ai pas trop de temps à accorder à ce sujet", indique simplement l’agriculteur d’Orcières. Le Chaillolard Florian Pellegrin n’a pas pu être contacté.
"On est un syndicat indépendant. Nos réseaux sont partenaires", déclare le co-président des JA 05 dans le Dauphiné Libéré. Et de penser aux futures élections et à la liste commune qui sera portée par la FDSEA et les JA à la Chambre.
"Beaucoup de personnes se focalisent sur les noms: on préfère penser au programme: quels services la chambre doit rendre, à quel prix… Les querelles des uns et des autres, ça nous passe au-dessus", conclut le syndicaliste chez nos confrères.