BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: pourquoi l'épisode neigeux de ce vendredi n'est pas si exceptionnel

placeholder video
Ce vendredi, la neige a recouvert une partie des reliefs des Hautes-Alpes. Mais cet épisode neigeux ne devrait pas durer.

Dans le Champsaur, sur une partie du Buëch ou encore dans la Vallée de l'Avance, la neige a recouvert une partie des reliefs, elle est aussi tombée à basse altitude. Un épisode neigeux qui peut sembler anormal pour une mi-avril, pourtant il n'en est rien.

•Des chutes de neige normales au mois d'avril ?

Pour Paul Marquis, météorologue, ces chutes de neige ne sont pas "si exceptionnelles". "Rappellons-nous, il y a envrion 4 ans, il neigeait à Gap un 1er mai", ajoute le spécialiste. Toutefois, il reconnaît que cela puisse surprendre.

"On a eu des records de chaleur, il y a environ deux semaines et des records de froid, il y a une semaine. Donc effectivement, c'est peu habituel, mais ça arrive fréquemment en avril", analyse le météorologue sur BFM DICI.

•À quoi sont dues ces chutes de neige ?

Ces chutes de neige sont dues à une "descente d'air froid" qui entre en contact avec de l'air un peu plus chaud, selon Paul Marquis.

"On a de l'air froid qui vient du Nord-Est, donc de Moscou et qui va jusqu'à Paris et jusqu'à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, détaille le météorologue. Cet air froid, drainé par le Nord-Est, vient d'entrer en contact avec de l'air un peu plus doux. Cela provoque ces chutes de neige jusqu'à basse altitude, jusqu'à environ 700 voire 600 m."

•Est-ce que cela va durer ?

Mais cet épisode neigeux ne devrait pas durer. Paul Marquis assure que "le printemps va revenir la semaine prochaine" et que les "température vont retrouver des normales de saison".

Pour rappel, ces brusques changement de températures ont eu un impact tragique sur les cultures. Christine Berne, climatologue à Météo France, explique sur le site de Météo France que "les chaleurs record ont entraîné une floraison très avancée et les gelées record ont accentué les dégâts". Sur l'ensemble du territoire des Alpes du Sud, des récoltes sont d'ores et déjà compromises.

>> Pour consulter la météo dans votre région, en France et dans le monde, rendez-vous sur notre plateforme BFM Météo avec Météo France.

Ugo Marseille et Solenne Bertrand