BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: neuf brebis tuées dans une attaque de loups à Ceillac

Des brebis (illustration).

Des brebis (illustration). - -

Quarante-cinq brebis appartenant à un éleveur ont disparu dans la nuit de jeudi à vendredi, neuf ont été retrouvées mortes. L'année dernière, l'intéressé avait perdu 70 brebis.

Nouveau coup dur pour un éleveur de Ceillac, dans le Queyras (Hautes-Alpes). Quarante-cinq de ses brebis ont disparu dans la nuit de jeudi à vendredi. Et neuf ont été retrouvées mortes, tuées par des loups.

Une nouvelle attaque pour Jean-Marc Garnier, éleveur ovin, visé par plusieurs plaintes pour blessures involontaires, après que ses patous ont mordu quatre promeneurs, cet été. La décision a été mise en délibéré au 18 octobre.

Le 7 octobre, ses chiens de protection ont récidivé en attaquant une randonneuse. Deux de ses patous ont dû être euthanasiés. "L’absence de ces deux chiens a justement favorisé cette nouvelle attaque de loup cette nuit", explique Jean-Marc Garnier à BFM DICI.

Les éleveurs manifestaient ce vendredi

L'année dernière, l'éleveur avait perdu 70 brebis. Abattu, il "attend aujourd'hui une intervention des louvetiers et l'accord de la préfecture pour prélever un prédateur".

À Gap, environ 200 personnes se sont rassemblées ce vendredi matin, devant la préfecture des Hautes-Alpes, pour dénoncer la multiplication des attaques contre les troupeaux. À Digne-les-Bains, une quinzaine d'agriculteurs ont pour leur part déposé 1200 bougies devant la préfecture "pour les 1200 brebis qui sont mortes à cause de la prédation sur l'année".

Marianne Rey