Hautes-Alpes: les employés des remontées mécaniques de Vars déposent un préavis de grève

Des skieurs sur des remontées mécaniques à Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes, le 3 février 2022 (photo d'illustration) - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Toujours pas de liaison entre les stations de ski de Vars et Risoul, faute d'accord entre la Sem-SEDEV et Labellemontagne. C'est pour cette raison, ainsi que des revendications salariales, que les employés des remontées mécaniques de la Sem-SEDEV à Vars viennent de déposer un préavis de grève pour le 23 février, a appris BFM DICI.
Cette grève sera l'occasion selon eux de se faire entendre après plusieurs discussions avec leur direction. Ils précisent par ailleurs que leur volonté n'est pas "de bloquer" les vacanciers mais d'être mieux pris en considération.
Des augmentations "dérisoires"
Ils demandent que la direction "prenne en compte la conjoncture actuelle" et refusent notamment de payer les frais "des tarifs de l'énergie" et les "choix stratégiques" de la station. Ils déplorent aussi des augmentations "dérisoires" et le fait qu'ils ne touchent ni prime d'intéressement, ni de participation.
Dans le détail, ils demandent l'arrêt de la modulation du temps de travail, un accord d'entreprise certifiant 140 jours de saison pour les contrats saisonniers, une fin de saison le 16 avril, une prime de partage de la valeur de 700 euros, des augmentations de salaires, un accord d’intéressement plus avantageux pour les salariés et la réouverture rapide de la liaison avec Risoul.