Hautes-Alpes: le téléphérique de La Grave très endommagé pourrait ne pas rouvrir de l'hiver

Les téléphériques des Glaciers de la Meije dans La Grave (Hautes-Alpes) - BFM DICI
Un énorme coup dur pour l'économie locale. Le périphérique de La Grave ne devrait pas rouvrir avant le mois de mars, d'après une information de nos confrères de France Bleu.
Une première avarie sur un câble avait déjà retardé l'ouverture de la station. Mais le 20 janvier dernier, au cours des travaux réalisés sur le téléphérique, un ancrage maintenant un treuil a lâché, occasionnant la chute du câble qui devait être remplacé. Celui-ci a heurté un pylône, qui a été gravement endommagé.
"Il faut évaluer l’ampleur des travaux à mener mais ils seront importants. Je suis pessimiste, l’ancrage qui a lâché était supposé supporter 80 tonnes mais il n’y avait que 17 tonnes, c’est difficile à comprendre", nous avait déclaré le maire Jean-Pierre Pic lors du sinistre.
Des travaux d'envergure à réaliser
Le câble doit donc toujours être changé, mais il faut désormais aussi réaliser des travaux supplémentaires pour sécuriser le pylône endommagé. Ces opérations d'envergure pourraient durer plusieurs semaines.
Fabrice Boutet, directeur de la Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez (SATA), a indiqué à France Bleu que l'ouverture de la station de La Grave était "repoussée de deux mois".
Les premiers skieurs ne devraient donc pas arriver avant la mi-mars. Cette situation est catastrophique pour les acteurs économiques locaux qui comptent sur la saison d'hiver pour réaliser la majeure partie de leur activité annuelle.
"On avait hâte que ça reprenne et tout est tombé par terre, on ne sait pas si l’activité va reprendre, je suis abattu et dégoûté, ça a un impact pour nous tous", confiait Juan, saisonnier de la station, à BFM DICI.