Téléphérique de La Grave: un nouveau problème technique menace la saison touristique

Les téléphériques des Glaciers de la Meije dans La Grave (Hautes-Alpes) - BFM DICI
À La Grave (Hautes-Alpes), il n’y a que le soleil rayonnant qui contraste avec la mine grise des commerçants. Alors que chacun attendait avec impatience la réouverture du téléphérique, déjà bien retardée cette saison, l'annonce d’une nouvelle avarie est venue doucher l’espoir de certains, qui croyaient encore pouvoir sauver les meubles de la saison touristique.
Ce lundi 20 janvier, un ancrage maintenant un treuil a lâché, occasionnant la chute d’un câble qui devait être remplacé. Des pylônes ont été endommagés et une gare pourrait être touchée. Une catastrophe pour Juan, saisonnier de la station depuis des années:
"On avait hâte que ça reprenne et tout est tombé par terre, on ne sait pas si l’activité va reprendre, je suis abattu et dégoûté, ça a un impact pour nous tous."
Une expertise doit avoir lieu, mais l’ouverture prévue le 30 janvier est bien sûr reportée.
Le maire se dit "pessimiste", la saison en suspens
La nouvelle date sera choisie prochainement en fonction de l’évaluation des dégâts. Des résultats qui devraient être connus en fin de semaine. Pour le maire de la commune, Jean-Pierre Pic, c’est toute la saison qui pourrait être impactée: "Il faut évaluer l’ampleur des travaux à mener mais ils seront importants."
Et d'ajouter: "Je suis pessimiste, l’ancrage qui a lâché était supposé supporter 80 tonnes mais il n’y avait que 17 tonnes, c’est difficile à comprendre."
Pour les commerçants qui s’étaient déjà armés de patience pour attendre fin janvier et la réouverture promise après les réparations de câbles porteurs sur le premier tronçon du téléphérique, la fréquentation touristique ne suffit pas. Si certains skieurs ont pris quand même la décision de venir, sans le téléphérique, ce n’est pas la même chose.
"Nous, on monte en ski de randonnée pour monter et profiter, mais c’est sûr que pour la station ça marque un gros frein sur l’hiver", estime James, freerider londonien. D’autres skieurs comme Bobby et Sharon ont pris la décision de rejoindre le Glacier de la Girose en passant par la station des 2 Alpes en Isère située à 20 kilomètres.
Dans un communiqué commun, la commune de La Grave et la SATG qui gère le téléphérique ont assuré tout mettre en œuvre pour rétablir le service dans les meilleurs délais et remercient les usagers pour leur patience.