BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le refuge du col du Galibier bientôt rouvert toute l'année

Rien que pour les travaux de mise au norme des lieux, le coût de l'opération se chiffre à 30.000 euros.

"Dormez sur le toit du monde à 2556m été comme hiver!". C'est la promesse faite par Isabelle et Samuel, deux Briançonnais souhaitant remettre à neuf le refuge au sommet du col du Galibier.

Et l'objectif est bientôt atteint pour cette famille: ouvrir ce refuge à l'année, ce qui n'était plus le cas depuis des dizaines d'années. Ce rêve, vieux de 15 ans désormais sur le point de se réaliser.

"C'est un projet de famille qu'on a depuis qu'on se connaît avec Isa, de pouvoir accueillir des gens à la maison. En montant un tout petit peu plus haut que le refuge, on a le mont Blanc et la barre des Ecrins, c'est juste incroyable", explique Samuel Prevost, gardien du refuge, au micro de BFM DICI.

Un projet incroyable dans un paysage qui l'est tout autant. Le refuge du Galibier, perché à 2556m d'altitude, à cheval entre la Savoie et les Hautes-Alpes, va désormais permettre une halte insolite, même au coeur de l'hiver.

Une cagnotte en ligne

Seul bémol dans cet endroit niché dans les nuages, la famille doit obligatoirement passer par une mise au norme des lieux pour obtenir l'autorisation d'ouvrir à l'année.

Rien que pour ces travaux, le coût de l'opération se chiffre à 30.000 euros. Arrivé au bout de ses capacités d'emprunt, le couple a décidé de lancer un appel au financement participatif en ligne.

"L'idée de la campagne, ce n'est pas juste de nous donner. C'est aussi que nous on donne une contrepartie, et cette contrepartie c'est d'accueillir les personnes qui nous donnent",explique Isabelle Prevost, la gardienne du refuge.

"On propose sur cette plateforme d'acheter une nuitée à un petit prix que les personnes peuvent consommer dans les deux années à venir", précise la gérante du refuge sur notre antenne.

Une nuit de rêve, contre une participation pour aider cette famille à réaliser son projet rêvé, via la cagnotte à retrouver sur la plateforme Ulule.

Jérémie Cazaux avec Alixan Lavorel