BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le parquet et les kinés s'associent pour faciliter les signalements de violences sexuelles

Un protocole d’un an a été signé entre le Procureur Florent Crouhy et le Président du Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Hautes-Alpes Patrick Blanchard.

Un protocole d’un an a été signé entre le Procureur Florent Crouhy et le Président du Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Hautes-Alpes Patrick Blanchard. - Parquet de Gap

Un protocole a été signé entre le parquet de Gap et l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Hautes-Alpes pour faciliter la transmission des signalements de violences sexuelles à la suite des dénonciations.

Le parquet de Gap et les masseurs du département des Hautes-Alpes collaborent. Mercredi dernier, un protocole d’un an a été signé entre le procureur Florent Crouhy et le président du Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Hautes-Alpes Patrick Blanchard. 

Dorénavant, ils travailleront ensemble "dans une relation de confiance" pour renforcer la lutte contre les violences sexuelles et favoriser les signalements auprès de la justice. Des signalements contre des professionnels qui pourraient commettre des agressions sexuelles ou des viols dans le cadre de leur activité. Au sein du parquet de Gap, le signalement sera directement traité par le procureur, Florent Crouhy.

Violences commises par un professionnel

Ce protocole a pour objectif de "renforcer la lutte contre les violences sexuelles commises à l'occasion ou dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions par des professionnels, en créant les conditions d'une relation de confiance dans la durée entre le parquet de Gap, le conseil national et le conseil départemental des Hautes-Alpes de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes".

De nouveaux protocoles pourraient être signés dans les prochaines semaines entre le parquet et dautres ordres de professionnels de santé autour des violences intrafamiliales et conjugales. 

Valentin Doyen et Juliette Vignaud